Les obsèques religieuses
Parole du Christ :
« Moi, je suis la résurrection et la Vie, celui qui croit en Moi, même s’il meurt, vivra. »
(Jn 11, 17-27)
La foi chrétienne annonce que la mort n’est pas la fin de tout :
avec le Christ ressuscité, l’espérance de la Vie éternelle est offerte à tout être humain.
C’est ce que l’Eglise célèbre lors des funérailles chrétiennes.

Qui peut demandes des obsèques à l'église ?
A l’image de Dieu, son Église aime et accueille tous ses enfants, personne n’est exclu, quel que soit son état de vie : suicidé, divorcé, remarié, non baptisé ... Toute personne peut donc avoir des obsèques religieuses ; simplement, pour la vérité de ce qui sera dit, il importe de parler clairement de la situation avec les personnes qui prépareront les obsèques.
Prendre contact
Lorsque vous apprenez le décès d’un de vos proches, Si vous souhaitez que des obsèques religieuses soient célébrées, c'est l'entreprise funéraire à laquelle vous avez confié l'organisation, qui prendra contact avec la paroisse, pour fixer avec vous le jour et l'heure de la cérémonie et de la préparation.
La préparation
Vous serez accueillis par le célébrant – un prêtre ou un diacre - et deux chrétiens bénévoles formés à l’accompagnement des familles en deuil. L’évocation de la vie de la personne décédée permettra de bâtir ensemble une célébration qui lui corresponde.
La cérémonie des obsèques
Sur notre paroisse, les obsèques ont lieu généralement à 10h30 ou 14h30. Elles sont célébrées à la Chapelle Saint Yves pendant la durée des travaux à la Cathédrale.
Les personnes ayant préparé avec vous seront présentes pendant la durée des obsèques.
Les honoraires de la paroisse pour la célébration d’obsèques religieuses sont fixés par la conférence des Évêques de France et s’élèvent à 180 € en 2025, mais votre offrande reste bien sûr ajustée à vos possibilités.
Offrir une messe, un cadeau pour ceux que l’on aime
Offrir des messes permet d'exprimer l'amour ou l'amitié pour ceux qui sont partis en les confiant au Seigneur.
Dans notre diocèse, l’offrande correspondant à la célébration d’une messe est de 18 € en 2025.
Si vous avez offert une messe pour votre parent ou ami, ce sera pour notre communauté paroissiale l'engagement de prier pour celui ou celle qui vient de partir. Ces messes seront dites à son intention. La première sera célébrée le premier dimanche qui suit le jour des funérailles, à 11 heures. Les autres seront célébrées selon un calendrier qui sera fourni à la famille.
La paroisse fera également mémoire de la personne décédée le lendemain de la Toussaint (le 2 novembre suivant) et à l’anniversaire de son décès.
Comment se déroulent des obsèques chrétiennes ?
La cérémonie des obsèques peut comporter 3 ou 4 étapes :
- Un temps d’accueil avec présentation de la personne décédée.
- Un temps de lecture de la Parole de Dieu en rapport avec la vie de la personne décédée. Cette lecture affirme l’espérance chrétienne que la mort n’est pas la fin de tout.
- Si la famille le désire une eucharistie, avec communion.
- Un temps d’A-Dieu : la personne décédée est confiée à Dieu et chacun peut venir la bénir.
Pour information
La crémation
En France, pays de tradition catholique, le Concile Vatican II a, en 1963, admis la crémation comme rite funéraire possible.
Malgré tout, l'Église privilégie l'ensevelissement des corps, à la manière dont Jésus lui-même a été enseveli.
Dans le rite de l'inhumation, les chrétiens font ainsi mémoire de la mise au tombeau du Christ; ce rite rappelle que le corps, créé par Dieu, vient de la terre et retourne à la terre. Au moment de la mort, le besoin de s'inscrire dans une tradition ou une continuité, est important.
Il n'y a pas de rituel chrétien autour de la crémation, car la crémation est un acte technique. La célébration religieuse ne peut se faire qu'avant l'acte de crémation, en présence du corps du défunt dans un cercueil pour matérialiser la chair.
Disperser les cendres est souvent une volonté du défunt qui ne veut rien laisser derrière lui après sa mort. Mais que deviennent ceux qui restent ? Nous avons besoin d'un espace réservé à la mémoire.
Déposer l’urne à domicile n'est pas souhaitable, car cela peut perturber l'entourage et rendre encore plus difficile la séparation car la douleur est réactualisée en permanence.
A l’inverse, l’urne placée au columbarium, à l'image de la sépulture au cimetière, permet à chacun, dans un lieu ouvert à tous, de se recueillir et de revisiter le défunt. Car une présence physique du disparu est nécessaire. Elle permet de se rattacher aux ancêtres et à un territoire défini et ancré.