Le Saint-Père François nous rappelle dans sa lettre encyclique Laudato Si que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts :
Toutes les communautés chrétiennes ont un rôle important à jouer dans cette éducation [environnementale]. J’espère aussi que dans nos séminaires et maisons religieuses de formation, on éduque à une austérité responsable, à la contemplation reconnaissante du monde, à la protection de la fragilité des pauvres et de l’environnement.’’ Laudato Si - Paragraphe 214
En septembre 2017, les Églises catholique, protestante et orthodoxe de France ont créé le label « Église verte » qui vise à favoriser la prise en compte des enjeux écologiques dans le contexte d’une Église locale. Cette initiative, portée par le Conseil d'Eglises chrétiennes en France (Cécef), a été lancée dans le sillage de la conférence climat COP21 de fin 2015 à Paris et aussi dans celui de l'encyclique Laudato Si publiée quelques mois plus tôt par le pape François.
Le Label Eglise verte est un outil à destination des communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création.