Les Amis de la Cathédrale
L'association des Amis de la cathédrale (qui s'appelait alors, l'ARC) a été fondée en 1978 à l’initiative du curé d’alors, le Père Joseph Le GALLO et de Bertrand FRELAUT, historien.
Son action fut déterminante pour que l’État engage des travaux d’urgence pour la mise hors d’eau de l’édifice, la restauration des verrières de la nef et du sommet de la flèche qui menaçaient ruine.
L’inauguration du Grand-Orgue après restauration en 1985 connut un grand succès populaire et marqua l’émergence culturelle de la Cathédrale dans la ville.
La célébration des 40 ans de l’ARC à l’automne 2018 fut l’occasion d’un changement de nom. Désormais, LES AMIS DE LA CATHÉDRALE peuvent poursuivre l’action et porter de nouveaux projets pour la décennie 2020-2030.
Président de l'association "Les Amis de la cathédrale" :
Jean-Christophe AUGER - Contact :
Objectifs de l'association
L'association a pour objectifs de :
- Faire connaître et aimer la Cathédrale.
- Soutenir et initier des projets de restauration et d’embellissement.
- Programmer des concerts et récitals d’orgue tout au long de l’année et, particulièrement l’été, avec les Heures Musicales.
- Organiser un service d’accueil et de visites guidées pendant les mois de juillet et d'août par des jeunes étudiants de la paroisse.
- Présenter la Cathédrale lors des journées du Patrimoine.
- Editer un bulletin annuel.
Propriété de l’État et affectée au culte catholique, la Cathédrale Saint-Pierre est classée Monument Historique.
Son entretien relève du Ministère de la Culture, (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Conservation régionale des Monuments Historiques).
Localement, c’est l’Architecte des Bâtiments de France, Directeur de l’Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine qui en est le conservateur et qui veille à son bon usage, sa sécurité et son entretien.
Des relations cordiales et bienveillantes permettent à la paroisse Saint-Pierre, ainsi qu'à l'Association des Amis de la Cathédrale d'oeuvrer en partenariat auprès des autorités en charge de l'édifice.