Le grand orgue de la cathédrale
Le Grand Orgue de la Cathédrale de Vannes est aujourd'hui un instrument de 35 jeux qui a fait l'objet d'un complète restauration en 1985 par messieurs Thibaud et Madigout.
Mais c'est Louis Debierre, facteur d'orgue originaire de Nantes qui, à partir d'un très ancien buffet datant de 1740, l'a entièrement reconstruit entre 1884 et 1895.
On peut donc dire que le Grand orgue de notre cathédrale en est à sa 3ème vie !
La face cachée de l'orgue
Nous sommes-nous posé la question de savoir ce qu'il y avait derrière l'immense buffet d'orgue Debierre de notre cathédrale ? Non, sans doute ! Et pourtant quelles beautés intérieures se cachent derrière les boiseries sculptées qui ornent le fond de la cathédrale
Les photos ci-dessous révèlent la complexité et la technicité dont ont dû faire preuve les géniaux inventeurs de cet instrument aux dimensions impressionnantes.
Car derrière les claviers de l’orgue, il n’y a pas de marteaux qui frappent les cordes comme sur un piano, mais une soufflerie complexe qui propulse les sons avec une puissance extraordinaire, sous le doigté prestigieux des organistes passionnés et chevronnés.
Les orgues font partie de l’architecture de la cathédrale. En outre ils sont un des éléments majeurs de la vie liturgique en contribuant à la beauté des offices.