Homélie 5ème dimanche ordinaire A
8 février 2026 -Cathédrale Saint Pierre hors les murs
« Vous êtes le sel de la terre » … « Vous êtes la lumière du monde. »
C’est à chacun d’entre nous et à notre communauté rassemblée que Jésus-Christ adresse cette parole ce matin !
- Une parole qui nous prend là où nous sommes, avec le regard que nous avons sur nous, un regard parfois chagriné parce que nous ne correspondons pas à ce que nous aurions aimé être !
- Une parole qui nous atteint alors que nous nous sommes divertis loin de Dieu sous des lumières artificielles, comme le fils prodigue.
- Une parole qui est aussi pour vous, Chers Couples ici présents, Chers Fiancés qui vous préparez au mariage : une invitation et une grâce !
« Vous êtes le sel de la terre » … « Vous êtes la lumière du monde » !
Cette parole est vraie, elle est pour nous aujourd’hui ! Jésus n’a pas l’habitude de flatter. Sa Parole est vérité !
Nous le croyons « sur parole » quand Il dit : « Tes péchés sont pardonnés ». Nous le croyons encore quand Il dit : « Ceci est mon corps, ceci est la coupe de mon sang » alors croyons-Le aussi « sur Parole » quand Il nous redit : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ».
Jésus ne dit pas : « Si vous faites ceci ou cela, alors vous serez sel et lumière » ! Il dit : « Vous êtes » … Et cela nous interroge, car Jésus s’adresse à ses disciples, à ceux qui ont choisi de Le suivre, de s’attacher à Lui et d’accueillir son enseignement.
Sommes-nous disciples de Jésus, gratuitement, sans condition, dans la Confiance et la joie de notre baptême ? C’est seulement si nous sommes disciples de Jésus que nous sommes Sel et Lumière pour le monde et en particulier pour notre entourage.
Ne rejetons pas cette vocation qui nous a été conférée par le sacrement du baptême. Mais notre saveur et notre lumière ne viennent pas de nous, mais de Lui, Jésus, qui est la vraie Lumière venue dans le monde pour l’éclairer par la nouveauté de sa Parole.
Nous le savons : le sel rend bon ce qui est fade, et la lumière rend beau ce qui est dans l’obscurité. Le sel n’augmente pas la quantité des aliments. Il en révèle la saveur. La lumière n’ajoute rien à ce qui se trouve dans une pièce, elle permet simplement de voir.
C’est cela la vocation des chrétiens dans le monde : révéler sa bonté, révéler sa beauté !
C’est notre responsabilité de croyants que de révéler chez l’autre, et en nous, ce qui remet debout, qui réconcilie et qui fortifie !
- . Heureux sommes-nous, lorsque dans un monde alarmiste, nous savons garder la paix intérieure et semer des graines d’espérance !
- . Heureux sommes-nous, lorsque dans un monde qui souffre violence, nous savons dire des paroles de paix !
- . Heureux sommes-nous, lorsque dans un monde de dérision, nous nous efforçons à un regard bienveillant !
Souvenons-nous de la première lecture de ce jour ! Le prophète Isaïe propose trois attitudes élémentaires : Partage ton pain, recueille chez toi celui qui est sans abri, couvre celui qui est sans vêtement.
À chacun de nous de répondre à la question : « Avec qui puis-je lutter pour la justice et faire disparaître la parole malfaisante » …
À vous chers couples ici présents, à vous chers fiancés, quelle déclinaison pour aujourd’hui et pour demain !
C’est chaque jour qu’il faut demander « le SEL » du Christ. Plus concrètement, cela veut dire : prier l’Esprit Saint pour savoir comment ajuster votre vie de foi et votre vie à deux, dans une fidélité créatrice au quotidien et une confiance réciproque. Puis-je vous suggérer la prière du cardinal Verdier : « Ô Esprit Saint, Amour du Père et du Fils inspire-moi toujours ce que je dois penser, ce que je dois croire, comment je dois prier, ce que je dois dire, comment je dois le dire, ce que je dois taire, ce que je dois écrire, ce que je dois faire… ». C’est le Christ par son Esprit, qui met dans nos vies la « juste dose » de sel qu’il faut pour un amour durable vécu dans une vie de foi.
C’est chaque jour qu’il faut demander la LUMIERE du Christ : par le sacrement du mariage, vous avez ou vous allez recevoir cette lumière ! Pas une fontaine magique, mais un appui sans faille sur le Christ Lumière ! Jésus, votre ami et votre allié ! Regardez son tact, sa délicatesse. Il aime tous ceux qu’il rencontre « tels qu’ils sont » dans leur corps, dans leur tête, leur affectivité. Il nous propose une humanité solidaire, inscrite dans un réseau de relations justes. Il écoute la vie. Il réintègre. Il guérit et il sauve. Il révèle l’amour infini du Père. Cherchez-le ! Priez-le ! Chantez-le ! Demandez son Amour !... Révélez-nous la beauté de Dieu !
À vous qui vous préparez au mariage, en ces temps de Jeux olympiques d’Hiver, Jésus est votre meilleur coach et Il vous invite à fréquenter régulièrement les salles d’entraînement spirituel : la prière personnelle et conjugale, l’Eucharistie et le sacrement de réconciliation, la méditation de la Parole de Dieu. Et surtout, fréquentez la paroisse ! Notre communauté est la vôtre !
« Vous êtes le sel de la terre » … « Vous êtes la lumière du monde », c’est une affirmation, c’est une vérité, mais… À condition que notre lumière soit toujours celle du Christ. … AMEN.