Au cours de la soirée oecuménique de prières pour l'unité des chrétiens, qui a eu lieu le jeudi 22 janvier, le père Hervé Perrot a prononcé une homélie en partant de la lettre de Saint Paul aux Ephésiens. (4, 1-13)
Il y a un seul Corps et un seul Esprit de même que notre vocation nous a appelés à Une seule Espérance - Un seul Seigneur - Un seul Esprit - Une seule Foi -Un seul Baptême Un seul Dieu.
Chrétiens nous revendiquant du Christ, nous avons tous un ADN commun ....
Texte intégral de l'homélie
Si de sa prison Saint Paul écrit aux Éphésiens sur l’unité de la communauté c’est que cela n’était pas évident comme il l’écrira aux Corinthiens qui se désunissent et à d’autres communautés naissantes.
L’on touche ici simplement au tragique de nos vies quotidiennes, à nos humanités imparfaites, divisées et parfois déchirées, mais aussi à nos défis de construire l’unité avec la grâce donnée selon la mesure du Don du Christ -nous dit le verset 7-.
N’est-ce pas là que le bât blesse, notre ouverture à la grâce donnée… pour vivre à la mesure sans mesure du Don du Christ.
C’est là notre unité. C’est à sa suite que nous apprenons à vivre en frères unis, à construire au gré de sa grâce un seul corps, dans la diversité réconciliée de ses membres, dans la diversité des charismes de chacun, de chacune, où personne n’a à se renier et dans le réalisme de nos divers caractères.
Supportez-vous les uns les autres avec amour. Verset 2
C’est du vécu !
C’est parce que le « Un » s’est déchiré, divisé, fractionné que le passage de l’Épître aux Éphésiens replante l’Arbre de l’Unité et c’est notre thème en cette semaine de l’Unité des chrétiens.
Il y a un seul Corps et un seul Esprit de même que notre vocation nous a appelés à
Une seule Espérance - Un seul Seigneur - Un seul Esprit - Une seule Foi -Un seul Baptême Un seul Dieu. Verset 4
Bon si on n’a pas compris !
Nous sommes plongés dans un même Baptême : dans l’eau Pascale, dans l’eau Trinitaire.
Cela nous unis profondément dans notre être Sacramentel. Nous avons un ADN commun que nous nourrissons à la Parole de Dieu, que nous approfondissons au Credo de nos Pères. Nous venons de fêter les 1 700 ans du 1er Concile œcuménique de Nicée et la proclamation de son CREDO (de Nicée à Éphèse 175 Km).
Un ADN commun que nous vivons aux pas de nos sœurs et frères et prioritairement les plus exclus, les plus souffrants, qui sont la chaire du Christ. Car il n’y a pas de Foi sans œuvre. Ainsi l’Épitre aux Éphésiens replante l’arbre de l’Un, de l’Unité des chrétiens. Comme une vocation, comme un Appel.
Nous avons chers amis, les mêmes racines, le même tronc, la même sève, mais pas les mêmes branches. [Il y a un seul Corps et un seul Esprit de même que notre vocation nous a appelés à une seule Espérance].
Par nos racines cela est vrai. Par nos communautés, nos origines, cela est vrai.
Nous sommes un seul Corps.
Mais il nous reste à devenir ce que nous avons reçu ; à désensabler le lit de la Tradition pour retrouver la pureté de l’eau de la source,
Le Corps du Christ dans l’Esprit Saint pour la plus grande gloire du Père dans une communauté qui vit, ensemble, cette communion qui forme ce Corps du Christ, avec des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des bergers, des catéchumènes qui ont mission, nous dit Saint Paul, (verset 12) d’aider à construire ce Corps qui ne nous appartient pas et qui nous est donné en partage.
Notre première mission dans notre chemin vers l’unité, c’est une démission en Celui qui est notre unité.
Une purification de nos vérités en Celui qui est Vérité. Une marche en Celui qui est Chemin. Une désappropriation, une dépossession en Celui qui est la Vie. Riche de dépossession afin de devenir ce l’on a reçu, afin de devenir ce que l’on est.
Prendre soin de notre corps qui ne nous appartient pas et qui nous est donné en Partage, en Don, en Joie.
Comme Adam au commencement, nous avons voulu dans nos histoires, notre culture, notre environnement, nous approprier, nous réinventer Dieu au lieu d’entrer dans le Don de l’Arbre de la Vie.
C’est pour cela aussi que le Christ (v10-11) est descendu jusqu’en bas de la terre pour accomplir…. (Récapituler/Réconcilier) et l’Arbre de la croix sera ce Don total, infini, qu’il nous faut contempler pour vivre le matin calme et serein de Pâques. Car le chemin de notre unité ne peut être que pascal.
Mais alors c’est bien beau tout cela. Que nous faut-il aujourd’hui à notre niveau en pays vannetais, pour recevoir ce que nous avons reçu ? Pour bâtir, construire, édifier le Corps du Christ, pour tisser, coudre, broder la communion entre nous ?
Nous savons, à notre niveau, qu’il n’y a pas de communion sans relation,
- Sans rencontre,
- Sans dialogue,
- Sans fête et repas,
- Sans fraternité cette Adelphotes qui dit le nom des premières communautés chrétiennes…
- Sans prière.
Alors, chers amis, nous rencontrons-nous, où et quand ?
Et qui Jésus rencontre le plus souvent et même presque à chaque pas de nos évangiles ? Eh bien les exclus, les plus pauvres, les intrus et… si la diaconie de nos églises était des temps et des lieux où nos missions puissent se vivre encore plus en communion.
Qu’est-ce que je connais des joies, des peines, de nos communautés respectives ? Comment partager ensemble plus souvent la Parole de Dieu ? Et si la Tête du Corps qui est le Christ nous demandait de vivre ensemble le baptême des pieds -ce commandement de Jésus au Jeudi Saint- ?
Partir des pieds pour mieux marcher ensemble ? « Le salut par le bas du lavement des pieds, en attendant douloureusement le salut par le haut de l’Eucharistie. » (1)
Quel signe commun en Pays de Vannes pouvons-nous poser pour être porteur crédible, ensemble, de la Bonne Nouvelle ?
La pleine communion se jouera dans cette « Jésus attitude vécue ensemble » par de petits pas, et par l’accueil de la grâce de l’unité qui est le Don de Dieu. En toute humilité, douceur et patience, en supportant les uns les autres dans l’Amour (Verset 2).
Il y a un seul Corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule Espérance. (Verset 4)
Pardon Seigneur de nos divisions, de nos déchirures
Merci Seigneur de nos communions, de nos réconciliations,
Tu es notre Unité. Amen
Père Hervé Perrot (prêtre catholique)
--------------------------------------
(1)« Eucharistie et lavement des pieds » Fr Olivier Quenardel Abbé de Cîteaux : développement dans le chapitre le geste de salut par les pieds