Les catéchumènes : un don de Dieu !
Joie de célébrer ce dimanche la fête du baptême du Seigneur !
A la faveur de cette fête, comment ne pas se laisser interpeller par la question des catéchumènes que nous pouvons considérer comme extrêmement importante pour la vie de l'Église aujourd'hui.
Nous devons accueillir cet essor du catéchuménat comme un don de Dieu, voire comme une belle surprise de Dieu à l'égard de nos communautés.
Une surprise, car il faut le dire, ce n'est pas grâce à notre travail qu'il y a des catéchumènes et des néophytes ; il se trouve que nous travaillons pour cela, mais nous nous apercevons que le plus grand nombre vient spontanément, par des voies inattendues !
Il serait bon d'interroger les néophytes (les tous nouveaux baptisés adultes) sur la manière dont ils ont été accueillis et comment ils se sentent désormais partie prenante de notre communauté paroissiale !
Le challenge "Cléophas" entre dans cette dynamique. Accompagner, marcher avec, soutenir et intégrer le novice dans le bain de notre communauté, afin qu'il dure et enracine sa vie spirituelle et fraternelle !
Il est bon aussi de rappeler que les catéchumènes, à partir du moment où ils ont vécu l'accueil en Église, sont déjà considérés comme des fidèles. Leur parole et leurs expériences sont précieuses.
Cela fait écho à cette tradition, dans la Règle de Saint Benoit, qui impose au père abbé d'écouter le plus petit et le dernier venu dans la communauté, y compris celui qui est tout juste novice.
Cela s'inscrit aussi dans ce que demandait le Pape François et que confirme le Pape Léon, se mettre véritablement à l'écoute du peuple de Dieu.
À travers l'accompagnement des catéchumènes, nous touchons aussi la question du vivre les choses et les événements "avec" :
Avec le Christ, en disciples-missionnaires.
Avec les frères et sœurs d'une communauté, en communion pour la mission.
Comme nous aimons à le dire « A tous on peut tout », pour faire Église, et tous nous travaillons pour la gloire de Dieu. Un curé n’est pas établi à son compte, pas plus qu’une paroisse n’agit pour sa propre gloire ! Toutes les communautés paroissiales, où qu’elles soient, sont Corps du Christ, car elles ont part au même Pain.
Ensemble, soyons attentifs à ce qui germe, à ce qui naît et renaît en notre communauté paroissiale ! Parfois, loin de nos prévisions et plannings, car Dieu a de l'humour et se donne là où on ne l'attend pas toujours !
Ensemble, soyons vigilants dans la prière avec et pour les catéchumènes et néophytes de notre paroisse. Les connaissons-nous vraiment ? Prions-nous pour eux et pour elles ? Avons-nous conscience que c'est toute la communauté qui doit être elle-même catéchuménale par l'accueil de tous et de chacun, par la beauté de nos liturgies, par nos vies authentiques données et offertes qui témoignent de la joie de notre baptême !
P. Patrice