Frères et sœurs,
Au seuil de cette nouvelle année, nous échangeons des vœux et des souhaits !
Chacun a sa formule propre pour le faire : « Bonne et heureuse année, beaucoup de santé, que tous tes désirs se réalisent ».
La Bible a aussi ses formules. Dans la première lecture, nous en trouvons une qui est très belle, il s’agit d’une bénédiction que Dieu a transmise à son peuple :
« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix » (Nb 6, 24 – 26).
Cette bénédiction s’adressait au peuple de l’ancienne alliance, dans le premier testament.
Elle s’adresse encore aujourd’hui à chacun et chacune d’entre nous. Nous croyons que constamment le Seigneur se penche vers nous pour nous apporter Sa Paix. Quelles que soient les joies ou les peines, les actions de grâces ou les rudesses de cette nouvelle année, la bénédiction de Dieu nous est toujours donnée et offerte, sans condition, de manière inconditionnelle et gratuite ! En 2026, dans notre vie personnelle et collective, dans notre pays comme dans le monde, il y a ce qui est prévu et attendu, ce qui est redouté et ce qui arrivera.
Afin de relever les défis qui nous attendent et d’éclairer les choix et les décisions que chacun de nous aura à prendre, je voudrais ce soir, méditer (rapidement) sur la figure de Marie et celles des bergers. Leur manière d’être et leurs attitudes peuvent nous donner une balise et une direction pour vivre au mieux cette nouvelle année qui commence.
L’Évangile nous met en présence de Marie, en nous rapportant que, silencieuse, calme et présente, elle retenait et méditait dans son cœur les événements de la Nativité.
Les Bergers, eux, sont en mouvement, en route, en chemin, peut-être un peu dans la fébrilité, mais surtout dans la Confiance. Ils parlent, racontent et louent Dieu de ce qu’ils ont vu et entendu.
Deux attitudes. Non pas contraires mais complémentaires ! Deux attitudes qui nous sont données à comprendre pour mieux vivre cette année 2026 !
Avec Marie, revenons à la source et à l’essentiel ! À la simplicité, la richesse et la beauté de notre foi en Jésus-Christ. Lui le Verbe de Dieu, la Lumière sans fin, la Grâce et la Gloire ! Avec Marie, que cette nouvelle année soit l’année d’une relation plus profonde et plus régulière avec Jésus-Christ. Face aux difficultés et aux drames que traverse notre monde, que la prière soit pour nous, non pas un refuge confortable, mais la source vive de notre calme et de notre force. Nous pouvons nous souhaiter la persévérance dans la méditation de la Parole de Dieu et la rencontre Eucharistique !
Avec les bergers, retrouvons ensemble goût du collectif ou, pour le dire autrement, de la communion pour la mission ! Je nous souhaite d’aimer au quotidien et de vivre la fraternité en actes et en vérité. Certes, aimer les nôtres, les membres de nos familles ou nos amis, ceux qui nous sont chers, mais aussi et surtout, aimer en ayant un « cœur de bergers » pour les personnes les plus fragiles, isolées ou en difficultés. Que l’esprit de service et de partage soit l’ADN de notre communauté paroissiale !
Avec les bergers, Jésus, le collectif et la mission ! Ne nous laissons jamais gagner par le pessimisme. Je nous souhaite pour 2026 le courage créatif de témoigner de l’Espérance qui ne déçoit pas ! Et que nous portions ensemble la Lumière du Christ dans les zones d’ombre de notre société, en nous rappelant que l’amour de Dieu a toujours le dernier mot.
Belle et sainte année !
On ne sait pas toujours où on va, mais on sait avec qui on y va !
Faisons CONFIANCE à Celui qui est venu jusqu’à nous et demandons-Lui vraiment la grâce de pouvoir, tout au long de cette année, croire en Sa Lumière. AMEN
P. Patrice Marivin.