Les grâces d’une année jubilaire !
Le Pape François nous a quitté le lundi de Pâques dernier !
L'Histoire se souviendra de lui comme le pape de la Miséricorde. Par ses conseils avisés aux confesseurs, ses paroles réconfortantes pour les chrétiens "en situation irrégulière", par ses années jubilaires en 2016 et 2025, il nous aura motivés, dans une constance et une persévérance exemplaires, à croire en l'Amour Infini de Dieu pour nous !
La Porte jubilaire se ferme aujourd'hui à ROME et bien d'autres partout dans le monde mais les grâces reçues durant cette année 2025 demeurent et restent à fructifier !
Certains parmi nous ont participé à des pèlerinages (Sainte-Anne d'Auray, Paris en paroisse, etc...), d'autres encore ont approfondi les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles, d'autres enfin ont redécouvert la grâce du "salon de beauté de l'Église catholique" !
Avec le Pape Léon, nous entrons dans cette nouvelle année 2026 !
Rappelons-nous le 8 mai dernier, en soirée, lors de son apparition au balcon du Vatican, le tout nouveau Pape nous glissa à l'oreille : "La Paix soit avec vous", la paix du Christ ressuscité.
Cet appel sera au cœur de son pontificat et devra être notre boussole pastorale et notre préoccupation constante.
Le passage de la Porte sainte, symboliquement ou réellement, nous a fait franchir un seuil pour cheminer vers le Christ et le faire demeurer en nous.
Sa présence apaise nos cœurs ! Sa parole nourrit notre âme ! Son enseignement nous pousse à rechercher ce qui nous manque !
En guise de vœux pour 2026, osons demander au Christ, Lumière des Nations, en cette fête de l'Épiphanie : la grâce de la paix entre tous les hommes et l'unité en chacune de nos vies ! Ouvrir les yeux à ce qui est beau, l'esprit à ce qui est vrai, le cœur à ce qui est bien !
Une nouvelle année ancrée dans la Lumière qui nous vient de l'Écriture : Parole vivante hier, aujourd'hui et demain !
Belle et sainte année à vous chers paroissiens ! Et à tous celles et ceux que nous aimons ! Et celles et ceux que nous n'aimons pas assez !
Belle année à toi chère "cathédrale" ! Dans l'attente de te retrouver belle et resplendissante en mars 2027 !
Fin de Jubilé, mais FAIM de demain avec le Christ qui nous donne sa paix !
Votre curé