Fête de l'Immaculée Conception - Messe de 20 h 00
Chers amis,
Au cœur de ce temps de l'Avent qui nous est donné pour nous préparer à accueillir le Messie, notre regard s'arrête ce soir sur Marie, sa mère, que nous célébrons dans le mystère de l'Immaculée Conception.
C'est une fête qui nous touche au plus profond de notre cœur, de notre affection car c'est la fête d'une Mère, notre mère.
En processionnant tout à l'heure dans les rues de Vannes, nous lui avons offert nos joies et nos espérances, nos peines et nos doutes, notre chemin de foi.
Les textes que nous venons d'entendre nous décrivent ce que l'on appelle le « Dessein de Dieu », l'histoire du salut... Vous vous êtes peut-être dit « Adam et Eve, la chute, c’est une vieille histoire, qu’on connaît par cœur. Mais en quoi cela nous concerne-t-il aujourd’hui ?
Pour renouveler notre approche de ce récit fondateur, je vous propose de le revisiter en vous disant : « Cette histoire, c’est la mienne, c’est encore aujourd’hui qu’elle se passe. » En effet, nous sommes tous et chacun des Adam et Eve. Nous sommes aujourd’hui, dans le jardin de nos vies, et nous succombons tous plus souvent qu’à notre tour à la tentation d’écouter complaisamment la voix du « serpent » qui divise, qui attise, et qui rivalise avec celle de Dieu.
Et quand nous tombons dans le péché, la honte nous monte au visage, nous rasons les murs …. nous faisons profil bas, nous perdons notre joie de vivre, et nous avons envie d’aller nous cacher. Nous nous comportons comme Adam et comme Eve.
Mais Dieu, vient nous chercher, et il nous appelle : « Où es-tu ? »
Le récit de la faute originelle du livre de la Genèse est à comprendre comme le péché actuel, notre péché, déjà projeté au début de l’histoire humaine.
Le deuxième texte, celui de Paul aux Éphésiens, manifeste l'amour incroyable que Dieu a pour nous, en affirmant « qu’il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. »
Dieu ne veut pas que nous demeurions loin de lui, coupés de lui, car son projet est que nous devenions pleinement ses fils et ses filles. Le mal qui est dans le monde, les péchés que nous faisons nous-mêmes n'arrêtent pas Dieu.
Il fallait qu’il vienne notre rencontre au moment prévu par lui de toute éternité, dès le commencement du monde.
« Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils ; il est né d'une femme. » (Ga 4,4) Et nous avons entendu à l'instant l'Évangile, le magnifique récit de l'Annonciation qui nous a rappelé ce moment où Marie a dit « oui ».
Oui, à la venue de Jésus, oui à la vie et oui au salut du monde... Marie, la nouvelle Eve... Dans sa liberté, elle dit "OUI" !
En écho aux contrastes (péché / immaculée conception) et aux combats que la Parole de Dieu nous invite à mener, pour devenir des fils adoptifs, je crois que la fête de l’Immaculée Conception nous adresse un double message :
- D’abord, l’appel à l’intériorité : la vie trépidante, nos agendas surchargés, la civilisation des modes, du show, des looks et des apparences, nous invitent trop souvent à vivre à l’extérieur de nous-mêmes et pour nous-mêmes. Le cœur est vide, otage de l’agir. L’âme se trouve orpheline. La médiatisation nous prive de profondeur et de recueillement. Or Marie, par son « oui » libre à la volonté de Dieu exprimé dans le secret de son cœur, nous enseigne que le silence intérieur n’est pas passivité, mais écoute aimante et active pour pour accueillir le Sauveur.
- En cette année jubilaire, Marie incarne et suscite l’Espérance ! « Elle est toute Foi et toute Charité, parce qu’aussi elle est toute Espérance » écrivait Charles Péguy.
Marie doit nous délivrer d’une vision catastrophique malgré les incertitudes du temps présent et les doutes sur l’avenir ! Aussi bas que nous puissions tomber, son secours maternel ne nous fera jamais défaut. Elle est la femme qui, dans le livre de l’Apocalypse, au milieu des tourmentes et des tumultes de l’Univers, écrase la tête du serpent (le Diviseur). Dieu a placé Marie aux avant-poste de l’histoire humaine et elle accompagne, Mère très aimante, notre chemin chaotique vers notre devenir en Dieu. Marie est une lumière d’espérance sur notre chemin de foi. Elle nous rappelle que Dieu désire notre sainteté, et que malgré nos fautes, sa grâce est toujours disponible pour nous transformer.
Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi, ils sont chemin vers Dieu ! En Avent toute ! MERCI MARIE, AMEN.
P. Patrice Marivin