Ce dimanche 9 novembre, la messe de 11 heures était célébrée à la mémoire du Général de Gaulle, décédé le 9 novembre 1969.
Puisque l'Eglise célébrait également la Dédicace de la Basilique du Latran à Rome, les vêtements liturgiques étaient de couleur blanc ou or pour le célébrant.
Au début de la célébration, M. Pierre Le Bodo, au nom des Amis de la France-Libre a prononcé une brève allocution, au nom du Président des Amis de la France Libre.
Madame la Ministre, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs.
Comme chaque année, les Amis de la France Libre se joignent aux fidèles de la paroisse Saint-Pierre Cathédrale, pour la célébration de cet office religieux à la mémoire du Général de Gaulle. Partout en France, des cérémonies vont être organisées à la mémoire de l'une des figures les plus emblématiques de l'histoire de notre pays. Souvenons-nous, le 18 juin 1940, alors que les armées hitlériennes envahissaient notre pays, une voix, s'élevait à Londres, celle d'un général, inconnu de beaucoup, qui appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat. L'espoir était revenu dans le cœur des patriotes. Partout à travers le monde, les hommes, les femmes, les adolescents allaient tout quitter de répondre à cet appel et combattre avec les Français libres aux côtés des troupes alliées. Le souvenir de trois grandes figures de la Résistance, compagnons du Général de Gaulle, et héros de la lutte contre l'occupation nazie, est toujours bien présent dans nos mémoires, et notamment, le Maire de l'époque, M. Maurice Marchais, le Général Maurice Guillodeau, commandant de la gendarmerie du Morbihan, et Gilbert Gonneau et Colonel Rémy.
Le 7 mai 1945, le Général de Lattre de Tassigny, commandant la Première Armée française, représentant le Général de Gaulle, était assis à la table des vainqueurs pour recevoir la reddition de l'Allemagne nazie, au prix de très grandes souffrances. de grands sacrifices. La France avait retrouvé sa liberté, sa dignité et sa place parmi les nations. Il y a 55 ans, tout juste, c'était hier à Colombey -les-deux-Eglises, celui dont la personnalité et le dévouement au service de la France ont marqué à tout jamais l'histoire de notre pays."
Ensuite, le père Marivin a invité l'assemblée des fidèles à prier et à se recueillir.
Dans son homélie, il a souligné que "cette fête nous invite à reconnaître et à célébrer la présence de Dieu parmi nous, et à tisser des liens au delà de nos cercles de proximité : "commémorer la basilique du Latran c’est exprimer notre communion avec l’Église de Rome et avec les églises locales à travers le monde entier."
A la fin de la messe, la troupe de scouts de Vannes, a rejoint les porte-drapeaux dans le choeur pour signifier, dans une très belle symbolique, qu'ils sont la "relève" de la Résistance.
Bravo ! Qu'ils soient chaleureusement remerciés pour leur présence.
Vidéo de la messe ( Michel Marchand et photos prises par René Fernandez
Un aperçu de la messe et de la procession - Photos René Fernandez