Léon XIV
- Auteur: Jean-Marie Guénois
- Date de parution :2025
- Editeur : Les éditions du Cerf
Le livre de Jean-Marie Guénois, objectif et très documenté, contient en résumé les points suivants :
- Décoder le conclave, l'élection.
- Décrypter le pontificat, ses fondements, ses orientations.
- Déchiffrer le pape, sa personne, sa pensée, son action.
- Découvrir en intégralité les premiers textes de son enseignement.
Un ouvrage passionnant, qui fournit un éclairage inédit et inégalé du pontificat actuel.
Journaliste et écrivain, Jean-Marie Guénois est un vaticaniste éminent, connaisseur intime de Rome depuis 40 ans. Il a notamment écrit des ouvrages, qui ont eu un retentissement national et international sur "François "La révolution" et Benoît XVI "Le pape qui ne devait pas être élu".
Promesses orphelines
- Auteur : Gilles Marchand
- Date de parution : août 2025
- Edition : Aux forges de Vulcain
Ce roman devrait plaire particulièrement aux personnes qui ont connu la période les « Trente glorieuses », et donc, qui sont nées après la 2ème guerre mondiale.
Toute la société était alors prise dans un tourbillon de vitalité économique, grâce à l’énergie pas chère qui permettait tous les rêves et toutes les audaces, tout au moins jusqu’à la crise pétrolière de 1973.
« On racontait qu'on allait marcher sur la Lune, on disait qu'en l'an 2000 on se déplacerait en voiture volante. On parlait d'un Aérotrain capable de battre tous les records de vitesse. »
Effectivement, au fil des pages on découvre l’incroyable histoire de l’aérotrain qui a failli voir le jour, et pourquoi, il a été abandonné, au grand dam de Gino qui en était tellement admiratif !
Gino ? C’est celui qui nous raconte l’histoire, son histoire, au demeurant très quelconque, très banale, voire même ennuyeuse, car il rêve tout le temps d'une autre vie que la sienne jusqu’à se voir ingénieur. Mais il s’ennuie à l’école et le bulletin scolaire n’ouvre pas la voie aux hautes études !
Il arrive alors, qu’au tournant de ses 15 ans, il est embauché dans une entreprise et il devient lui-même acteur de ce qu’il pense être malgré tout « le progrès » ….
« Les promesses orphelines », racontent tout cela. Même si les premières pages sont un peu poussives, on se laisse très vite embarquer sous la plume alerte de l’auteur, qui a un style vif et original.
Gilles Marchand, est né à Bordeaux en 1976. Il écrit depuis 2010 et a été très vite été remarqué par les libraires de Cultura, qui l’ont sélectionné parmi les « Talents à suivre ». Il a reçu par la suite de plusieurs prix littéraires, dont celui du meilleur roman en 2018, puis le prix La Boétie en 2023.</