Tous saints !
Samedi prochain, nous allons célébrer la Toussaint, la fête de tous les saints, connus ou inconnus.
Une paroissienne me demandait récemment comment parler de cette fête à ses petits-enfants en vacances chez elle ?
Peut-être en les amenant à la rencontre de Carlo Acutis.
Il a été canonisé le 7 septembre dernier. Né en 1991 et décédé en 2006 à l'âge de 15 ans des suites d'une leucémie foudroyante.
Sa vie est une trajectoire fulgurante vers la sainteté, jalonnée de paroles et de gestes qui témoignent d'une profonde et étonnante maturité spirituelle pour un adolescent.
Carlo est un saint pour notre temps et un bel exemple pour notre jeunesse.
Féru d'informatique et de nouvelles technologies, fan de sport et notamment de voile et de football, Carlo est un jeune comme les autres. À ceci près qu'il plaçait Jésus au centre de sa vie.
Il avait une spiritualité profondément eucharistique et mariale, puisque dès l'âge de 7 ans, il allait à la messe régulièrement, priait le chapelet quotidiennement et allait se confesser une fois par semaine. Il disait que "L'eucharistie était son autoroute vers le Ciel".
Sa foi était aussi agissante. Sensible à la spiritualité de François d’Assise, son cœur était largement ouvert aux autres. Bien qu’issu d'une famille "aisée", il n'hésitait pas à s'approcher des plus pauvres, leur apportant nourriture, sacs de couchage, bref, le nécessaire pour vivre. Il n’hésitait pas non plus à défendre ses camarades en situation de handicap et victimes d’intimidations. Dans l'aumônerie de son lycée, il avait une certaine influence par son exemple de bonté et de douceur.
Passionné par la mission de faire connaître Jésus, il a mis ses connaissances informatiques au service de l'évangélisation par le biais de sites internet qu’il réalisait lui-même, ou par des montages vidéo qu’il mettait en ligne. Il est même allé jusqu’à concevoir une exposition sur tous les miracles eucharistiques recensés dans le monde, tant l’amour de Jésus-Eucharistie était au cœur de sa foi.
Carlo a mis en cohérence sa vie de tous les jours et sa foi.
Pour terminer, laissons la parole à la maman de Carlo : "Il est vrai que mon fils vient d'être canonisé. Mais, nous sommes tous appelés à être saints. Donc Carlo peut être un point de référence pour quiconque veut mettre l'Évangile au centre de sa vie" !
Chers grands-parents : offrez une « Vie de saint » à vos petits-enfants pour le 1er novembre ! Ils apprécieront !
Chers paroissiens : les saints sont incarnés, ils ont vécu « pieds sur terre » et ils continuent de nous rendre attentifs à la réalité sensible de nos vies. Faisons attention à eux et redécouvrons-les par une lecture, une rencontre ou par le hasard du calendrier ! Goûtons et savourons cette relation particulière que nous pouvons tisser avec tel ou tel saint plutôt qu'un autre !
TOUS SAINTS dans la communion des saints !
P. Patrice