29e dimanche du temps ordinaire - C
Elles s’appellent Kym et Juliette. Elles ont 18 ans. Elles sont toutes les deux en Terminale au Lycée Saint Paul. Fréquentant notre communauté chrétienne depuis un certain temps maintenant, elles entrent en catéchuménat aujourd’hui !
Quelle chance et quelle grâce pour notre paroisse de les accueillir et de les accompagner de notre amitié et de notre prière en ce dimanche de la Mission, en cette journée missionnaire mondiale !
L’Évangile que nous venons d’entendre se termine par une question que Jésus pose à tous : « Le Fils de l’homme, quand Il reviendra, trouvera-t-Il la foi sur terre ? ».
L’ensemble des lectures de cette messe nous montre comment faire pour donner à cette question une réponse positive.
L’évangile nous parle d’une dame obstinée (« casse-pieds »), qui revient tous les jours demander justice à un juge sans foi ni loi. Et, et à force de ténacité et de persévérance, elle obtient ce qu’elle demande.
Mot-clé de cette parabole : Persévérance !
Dans la première lecture, le livre de l’Exode nous montre la vaillante supplication de Moïse qui se tient debout, les bras levés vers le ciel, avec l’aide de ses deux acolytes, pour soutenir la mission de ceux qui sont sur le terrain.
Mots clés de ce texte : Prière et action, intercession et mission. Les deux ensemble parce que la prière ne peut être dissociée de la mission, et l’inverse, la mission ne va pas sans la prière, sinon elle risque de tomber dans l’activisme ou l’agitation épuisante.
Mais plus encore, ce texte de l’Exode nous montre l’importance et la force de la prière communautaire, à l’exemple de Moïse qui se fait aider par Aaron et par Hour qui lui soutiennent les mains !
La prière personnelle et la prière communautaire sont les deux poumons qui donnent souffle à notre mission ! Nous l’avons vécu hier, lors de l’évangélisation de Parvis. Prière ensemble avant la mission, ensuite, prière des uns dans la cathédrale et action des autres en mission sur le parvis ! Prier les uns avec les autres contribue à nous fortifier, nous ajuster et à nous unir !
Ce n’est pas par manque de technique ou de stratégie que la mission peut échouer, c’est aussi par manque de confiance et d’espérance !
Rappelons-nous l’expression chère au Pape François, « disciples, missionnaires ». On est disciple, ami de Jésus, fils et fille du Père, membres de l’Église. Et c’est parce que l’on est authentiquement disciples, nourris de la Parole de Dieu, guidés par l’enseignement de Jésus, animés par l’Esprit Saint que notre vie de foi nous pousse à partager ce que nous avons de meilleur. La qualité du disciple se déploie et se reconnaît dans l’exercice de la mission.
Pour cela, nous devons puiser dans l’enseignement de l’Église, dans la Parole de Dieu, dans l’Écriture Sainte qu’il nous faut écouter, méditer, fréquenter et connaitre. Rappelons-nous ce que Paul écrit à Timothée : « Depuis ton plus jeune âge, tu connais les Saintes Écritures, elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse en vue du salut par la foi ».
C’est le but de la mission : « Le salut par la foi » !
C’est ce « salut par la foi » que viennent chercher et accueillir nos catéchumènes et tout spécialement, Kym et Juliette que nous entourons aujourd’hui !
Pendant cette messe, demandons au Seigneur que notre engagement missionnaire soit la réponse à la question de Jésus : « Le Fils de l’homme quand Il reviendra, trouvera-t-Il la foi sur la terre ? ».
Pour cela, il nous faut devenir plus attentifs à notre vie de prière. Il ne s’agit pas d’en faire plus, mais de réexaminer pour qui nous prions, la manière dont nous prions, le lieu, le moment, la durée ! Tant qu’il y aura de la prière sur la terre, il y aura de l’espérance, et tant qu’il y aura de l’espérance, la foi demeurera.
Soyons, comme nous y invitait le pape François, des Pèlerins d’espérance pour que le monde croit que Dieu est la source de tout amour et un amour qui sauve.
AMEN.
P. Patrice Marivin