Nous sommes mission !
Elles s'appellent Juliette et Kim. Elles ont presque 18 ans ! Toutes les deux sont en Terminale au lycée Saint Paul !
Ce dimanche, elles vont vivre leur entrée en catéchuménat parmi nous, en notre paroisse !
Grande joie pour elles et pour nous ! Elles nous interrogent et nous bousculent ! L'Esprit Saint nous devance et nous "convoque" à accueillir et à accompagner ces jeunes ou moins jeunes qui demandent le baptême et qui sont une bénédiction pour notre Église !
Nous allons lancer très prochainement l'opération "Cléophas" en notre communauté paroissiale ! Un parrainage pour mieux vivre l'amitié avec notre Seigneur, la proximité et la fraternité des disciples missionnaires ! Tous concernés par la vie en Jésus-Christ et par les liens de l'unité et de la paix !
Le Pape Léon XIV, dès le soir de son élection, a insisté sur la nécessité pour l'Église de marcher dans l'unité "toujours à la recherche de la paix, de la justice, en cherchant toujours à travailler comme des hommes et des femmes fidèles à Jésus-Christ, sans crainte, pour annoncer l'Évangile, pour être missionnaire".
Nous sommes MISSION ! Il ne s'agit pas d'être individuellement missionnaire ! L'Église toute entière est missionnaire !
Le Pape François écrit dans "La joie de l'Évangile" : "En vertu du baptême reçu, chaque membre du peuple de Dieu, est devenu disciple missionnaire … Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l'amour de Dieu en Jésus-Christ"'.
Vous sortez du baptistère, encore trempé de l'eau du baptême, vous revêtez le vêtement blanc, on vous donne la lumière et vous devenez disciple missionnaire. Immédiatement vous appartenez au grand corps mystique de l'Église et de ce fait vous êtes missionnaire !
La mission ne repose pas sur mes petites épaules. Toute l'Église est autour de moi, je suis membre d'un corps qui est en tant que tel, intrinsèquement missionnaire !
Membre d'un corps dont la partie la plus essentielle est le cœur : "Je compris que l'Église avait un cœur et que ce cœur était brûlant d'amour. Que l'amour seul fait agir les membres de l'Église, que si l'amour venait à s'éteindre, les apôtres n'annonceraient plus l'Évangile, les martyrs refuseraient de donner leur sang... Dans le cœur de l'Église, ma mère, je serai l'Amour" (Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus).
Nous sommes TOUS MISSION ! En passant du temps avec Jésus dans l'adoration, en posant les actes, en rendant amour pour amour, en aimant nos frères et sœurs en vérité, ENSEMBLE, "nous rendrons le monde amoureux de Jésus" selon les souhaits du regretté Pape François.
P. Patrice