DU VISITEUR AU PÈLERIN !
Tel sera le thème de notre pèlerinage paroissial à Paris du lundi 20 au mercredi 22 octobre prochain !
Pourquoi un Pèlerinage à la capitale de notre pays, me direz-vous ?
Rappelons-nous ! C'était le lundi 15 avril 2019 au soir, nous avons assisté, désarmés, déchirés, à l'embrasement du toit de la cathédrale et à la chute de la flèche de Viollet-le-Duc.
Six ans plus tard, Notre-Dame rouvre ses portes et nous redécouvrons sa beauté : un véritable chantier de renaissance.
Pompiers, maîtres d'œuvre et d'ouvrage, compagnons, restaurateurs, artisans, scientifiques, artistes, donateurs... Notre-Dame les a réunis et nous réunit.
Comme les êtres que nous aimons, les pierres ne sont pas éternelles, elles exigent en permanence nos soins et notre vigilance !
Ce n'est pas un musée rénové que nous allons visiter, c'est un trésor de spiritualité à redécouvrir et à contempler !
Un monument parisien, un haut lieu de la foi catholique : c'est la maison de tous les hommes, Celle de Dieu et celle du peuple du diocèse de Paris.
Notre Dame Universelle, car l'Histoire, la politique, la géographie, les arts et la littérature sont gravés au cœur de ses pierres.
Pèleriner à Notre Dame c'est pour nous, paroissiens "hors les murs", goûter et savourer les fruits de cette restauration mais aussi comprendre et expérimenter les enjeux pastoraux et missionnaires qui en découlent !
Plus belle qu’il y a 5 ans, Notre-Dame apparaît aujourd’hui plus solide, plus vivante, plus parlante aux visiteurs qui la découvrent, tantôt avec un cœur de pèlerins en recherche laborieuse, tantôt avec les yeux émerveillés par l’indicible présence de Dieu en ce lieu. La beauté soutient la foi !
"Du visiteur au Pèlerin", nous mettrons nos pas dans ceux de millions de visiteurs qui ont convergé vers Notre Dame, et nous lui demanderons de nous redonner son souffle spirituel… Puis, en nous projetant dans l’avenir, nous lui demanderons de garder dans la foi et dans sa maternelle protection, tous ceux qui nous sont chers : enfants, petits-enfants, vannetais ou non, diocésains de demain et après-demain …
A quelques jours de la Toussaint, nous prendrons conscience que "Notre Cité se trouve dans les Cieux, nous verrons l'Épouse de l'Agneau. Resplendissante de la Gloire de Dieu, Céleste Jérusalem" !
Vous qui restez à Vannes durant ces 3 jours, nous vous "embarquons avec nous" ! TOUS PÈLERINS ! C'est toute notre communauté "hors les murs" qui va vivre cette belle aventure ! Suivez-nous chaque jour sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram ! et demeurons en communion les uns avec les autres.
Votre curé