Engagement des servants d’autel et servantes d’assemblée
Dimanche prochain, pendant la messe de 11 h 00, les servants d'autel et servantes d'assemblée de notre paroisse Saint-Pierre seront au cœur de notre prière.
Certains renouvelleront leurs engagements, d'autres le feront pour la toute première fois !
Une bonne manière de mieux « comprendre » la messe et de ne pas s'y ennuyer, c'est d'y avoir une part active !
Pour y avoir une part active, rien de mieux que d'être servant d'autel ou servante d’assemblée.
Les servants d'autel ont pour mission de rendre la liturgie belle, d'aider l'assemblée à prier et de permettre un bon déroulement des célébrations.
Ils aident particulièrement les prêtres et les diacres à mettre en valeur la proclamation de la Parole de Dieu et la liturgie de la table eucharistique.
Le service de la messe ouvre chaque enfant ou jeune à l'amour de la liturgie, lieu de rencontre entre l'Homme et Dieu, lieu où Dieu se donne à l'Homme, et où l'Homme donne sa réponse à Dieu.
Le service de l'autel est, ainsi, service du Seigneur dans la liturgie, tout en sensibilisant le garçon au service du prochain, lors de la célébration d'une part en aidant les fidèles à prier, mais aussi dans la vie quotidienne.
L'autel, lieu du sacrifice où Jésus se donne, doit rappeler au servant que nous sommes appelés à faire de notre vie un don.
Les servantes d'assemblée ont pour rôle de se mettre aussi au service de la liturgie, de manière complémentaire aux servants d'autel.
Elles portent, elles aussi, le vêtement blanc, le vêtement du baptême qui rappelle celui que chacun porte quand il est accueilli en Jésus-Christ au sein de la communauté.
Plusieurs missions leur sont ainsi attribuées : accueillir les arrivants avec les adultes, feuilles de chants en main, participer aux processions (Évangéliaire, offrandes, sortie), porter la paix du Christ, etc...
Par ce service, les servantes participent à embellir la liturgie et œuvrent à bâtir une communauté toujours plus accueillante.
Nos servants et servantes reçoivent tout au long de l'année une formation humaine et spirituelle dans un véritable climat fraternel.
MERCI aux adultes et grands jeunes qui accompagnent les servants au quotidien.
Ce n'est pas en raison de leurs qualités personnelles, réelles ou supposées, qu'enfants et jeunes servent la messe.
Non, c'est en raison d'un appel ineffable, dans le secret du cœur.
Par leur service dans la célébration de l'eucharistie, ils nous aident à passer des réalités visibles aux réalités invisibles.
Sachons en rendre grâce à Dieu et les encourager dans cet engagement qu'ils assument avec fidélité, joie et générosité.
Père Patrice.