25è dimanche du Temps ordinaire - C - Dimanche de rentrée paroissiale
Joie de vivre ensemble notre rentrée paroissiale ce matin ! Cathédrale hors les murs !
« Va et répare mon Église qui tombe en ruines » souffla le Christ à Saint François d’Assise, jeune converti ! Celui-ci ne comprit tout d’abord qu’au premier degré ce que Notre Seigneur lui demandait ! Il réunit donc quelques amis, et, dans un premier temps, ils se procurèrent des pierres, du ciment, de l’argent même et ils entreprirent ensemble de réparer l’Église !
Dans un deuxième temps, au fur et à mesure que sa foi s’approfondissait, François comprenait que l’Église du Seigneur n’est pas seulement un bâtiment, mais qu’elle est une maison vivante, habitée par l’Esprit Saint, construite avec des pierres vivantes !
Cathédrale hors les murs ! Pierres Vivantes ! Dans la joie de notre baptême, nous avons été, au début de cette messe, aspergés par l’eau baptismale, eau qui purifie et qui désaltère, eau qui lave et qui nous transforme dans l’Amour du Christ !
Rappelons-nous :
- Notre vision paroissiale : Être SERVITEUR de la JOIE du Christ pour le faire connaître et aimer !
- Notre devise paroissiale : « A TOUS, ON PEUT TOUT ! »
Notre Église est le lieu que nous avons en commun pour épanouir notre vie chrétienne. Découvrir et approfondir notre foi, recevoir les sacrements, louer, prier, adorer, servir, vivre la charité fraternelle !
Nous voulons être ensemble une communauté où chacun se sent accueilli et reconnu, et puisse à sa manière, se rapprocher du Christ.
Laissons-nous saisir par l’amour même de Dieu en cette rentrée. Veillons, ensemble, à ne pas appartenir au clan des purs ou des gens installés : on en sort abaissé. Vivons ensemble l’aventure et notre voyage « hors les murs » en étant attentif à notre propre voyage intérieur avec notre Seigneur !
Trois points à partir de la Parole de Dieu de ce dimanche :
- Saint Paul, dans la deuxième lecture, nous demande d’être des priants arrimés à la Parole de Dieu, comme notre grand bien et notre trésor véritable. Lorsque Paul dit à son « enfant bien-aimé » Timothée, qu’il faut inciter ses frères et sœurs à prier pour tous les hommes « afin qu’ils soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité », il indique ceci aujourd’hui à notre communauté : priez et invitez à la prière, célébrez de manière belle, juste et joyeuse. Soyez accueillants ! Toutes nos liturgies doivent être « catéchuménales » : une manière d’accueillir sur le parvis, une façon de bien célébrer ensemble, de méditer la Parole et de la proclamer ; une manière d’être eucharistique. Être accueilli, être orienté, être accompagné ! Nous devons être vigilants à tous et spécialement à ceux qui viennent ici pour la première fois ! Les catéchumènes de notre paroisse peuvent en témoigner ! Nous voulons aussi innover cette année en mettant en place un système de parrainage autour des demandes de baptêmes, de mariages, des obsèques… Nous les appellerons les « Cléophas ». Ce nouveau défi missionnaire s’exercera tout spécialement avec les catéchumènes adultes, et plus largement avec ceux qui sont à un tournant de leur vie. Pour cela, nous aurons besoin de « disciples-missionnaires » et je fais appel à chacun de vous.
- Le passage d’Amos dans la première lecture nous invite à choisir le camp de l’honnêteté et de la proximité avec toutes formes de pauvreté. Notre communauté, tous et chacun, nous devons avoir souci de ceux qui peinent dans la vie, soit parce qu’ils vieillissent, sont malades, handicapés, vivent dans des conditions insupportables, ou en manque de reconnaissance. C’est le lieu de notre crédibilité. Une charité qui identifie et discerne les nouvelles formes de pauvreté ici à Vannes, une charité inventive parce qu’elle met au cœur de sa vie paroissiale le Christ et les plus pauvres et les plus fragiles.
- Enfin, l’éloge de l’habilité. C’est l’Évangile ! Jésus nous invite à réfléchir sérieusement sur deux styles de vie qui sont opposés : le style mondain et le style de l’Évangile ; l’esprit du monde et l’esprit de Jésus. Ici, la fine pointe est que le Christ voudrait que « les fils de lumière » soient aussi habiles que « les fils des ténèbres » ! Passer de la séduction mondaine à la séduction chrétienne avec toute l’intelligence que nous donne l’Esprit-Saint !
Quelle est notre habileté paroissiale pour aujourd’hui ? Regardons où sont nos enjeux missionnaires :
- Notre jeunesse (servants, collégiens et lycéens, leurs désirs, leurs soifs et leurs aspirations ? etc.),
- Les fraternités paroissiales,
- L’accueil, l’accompagnement et le suivi en immersion paroissiale de nos catéchumènes !... Pour ne citer que cela…
Quelle est notre habilité pour discerner dès maintenant les priorités pour notre retour à la cathédrale en 2027 ?
Je l’ai évoqué dans l’Éditorial il y a quinze jours ! Nous y reviendrons. ACCUEIL – ÉCOUTE dans la cathédrale quand on pense que 800 000 à 1 000 000 de personnes y passent par an ! Le lien « Art, culture et foi », le patrimoine religieux : une très belle porte d’entrée pour une nouvelle évangélisation. Enfin, accompagner la foi populaire à la cathédrale ! Un vrai défi !
« Va et répare mon Église » ! « Réparation », c’est le titre du dernier livre du Cardinal BUSTILLO. Un très bon livre dont je vous recommande la lecture.
Que le Seigneur nous accorde la grâce de l’intelligence dans l’Esprit, d’une belle habileté de cœur pour un monde plus juste et une paroisse plus accueillante « Pour que la génération à venir Le connaisse ». AMEN.
P. Patrice Marivin