Fête de la Croix Glorieuse
Frères et sœurs,
Nous voici réunis - comme la Providence le fait si bien - en ce jour où nous pouvons fêter un dimanche, cette fête de la Croix glorieuse de Notre Seigneur Jésus-Christ. Cette fête nous appelle à ne pas voir dans la Croix le côté ténébreux, le côté morbide puisqu’heureusement, la Bonne nouvelle du Seigneur, c'est que par Sa mort, Il a donné la Vie au monde !
Oui, la Croix du Christ, c'est le signe suprême de l'Amour de Dieu pour chacun d'entre nous. De la même façon que le rouge n'est pas que la couleur du sang, la Croix du Christ est certes le lieu du supplice, de la douleur…mais elle est, pour nous chrétiens, surtout le signe de l'Amour du Christ, cet Amour de Dieu qui triomphe de toutes nos peurs, de toutes nos angoisses, de tout nos péchés…
Oui, cette fête de la Croix glorieuse est venue réveiller en nous cette présence de Dieu que nous avons bien souvent…autour du cou, en pendentif, en bijou…mais cette Croix du Christ signifie bien plus qu'un simple objet d'art ! La Croix du Christ, c’est notre étendard, c’est notre emblème, c’est notre signe de ralliement. C'est Lui, le Christ qui fait notre Unité ! C'est Lui qui nous rassemble, c'est Lui qui nous fait vivre, c’est Lui qui est la pierre angulaire, qui est au centre de notre vie chrétienne - au centre de nos églises.
Oui, Dieu s'est offert en personne - en Jésus-Christ - sur la Croix, pour nous faire part de sa Vie divine. Pour nous offrir la possibilité d’une Vie nouvelle. Cette Vie nouvelle c’est celle de notre baptême : nous avons été plongés dans de la mort et la résurrection du Christ. Ainsi, nous avons revêtu le Christ, l'homme nouveau appelé à vivre dans la Foi, dans l’Espérance et (dans) la Charité.
Oui, le Christ nous a offert le salut par Sa Croix. En se livrant sur le bois de la Croix, le Christ nous démontre la puissance infinie de son Amour - c'est-à-dire jusqu'où l'Amour de Dieu peut aller : jusqu'à la folie de la Croix pour nous sauver, pour sauver le monde, et non pour le juger ! Et bien souvent nous en restons à une image peut-être assez sombre de la Croix, alors que cette croix c'est la Croix glorieuse de Notre Seigneur qui apporte dans nos vies la lumière nécessaire, la consolation, la paix, la joie !
Oui, au cœur de ce qui peut sembler le triomphe de la mort, Dieu vient toujours semer et apporter la Vie ! Dans nos détresses, dans nos angoisses, dans nos peurs, dans nos craintes, dans nos maladies, dans nos solitudes, dans nos difficultés…nous sommes invités à nous tourner vers la Croix, la Croix du Christ ! Vers Celui qui a les bras tournés vers le monde, vers nous ! Celui qui veut que nous le contemplions, que nous le regardions simplement. Que nous prenions un instant lorsque nous passons devant ses Croix, bien souvent dans nos maisons…car c'est bien d'avoir le Christ chez soi, sur soi - mais j'allais dire - ce qui compte c'est qu'il soit en nous, en nos cœurs ! Et que, tous ces signes que nous avons la chance d'avoir, surtout dans notre belle région de Bretagne, que ces signes nous rappellent toujours que c’est le signe de l'alliance de Dieu avec les hommes : un signe d'Amour, d'Amour concret, d'Amour Vrai, d’Amour qui, 2000 ans après continue de nous transformer de l'intérieur !
Alors je vous invite, frères et sœurs, à peut-être renouveler nos démarches simples de foi : lorsque nous passons, voilà, à la va-vite bien souvent… Eh bien non ! Prenons le temps : devant une église, devant un calvaire, devant la Croix de nos maisons…lorsque nous passons, peut-être de prendre un temps d’arrêt, de faire ce beau geste du signe de la Croix qui nous rappelle cet Amour que Dieu nous destine - Celui qui a fait de nous des fils adoptifs ! Eh bien oui, au cœur de nos journées, n’hésitons pas à nous tourner vers cette Croix du Seigneur pour qu’Il soit Celui qui nous inspire nos actions, Celui qui veut tout simplement nous faire grandir dans son Amour. Pour cela, il faut se tourner vers cette source de tout Amour qu’est la Croix du Christ. Et ainsi nos journées seront davantage ensoleillées par la lumière de l'Amour du Christ ! Oui, nous avons besoin de ce soleil.
Aujourd'hui, il n’y en a pas…Pourtant nous avons heureusement de fortes raisons de croire que demain, il reviendra ! Et il en est ainsi dans la vie spirituelle, nous avons bien souvent la météo avec ces nuages qui passent…Mais ce n'est qu'un passage. Il faut croire que l'astre divin demeure et qu'il brillera à nouveau lorsque le vent aura chassé les nuages de nos angoisses, de nos tristesses, de nos peurs…de nos maladies…
Oui, le Christ est venu pour nous sauver et nous guérir ! Et c’est ça, la force de la Croix : c’est que par la Croix nous invités à partager la gloire de Dieu. A notre baptême, nous avons eu cette chance d’être marqués du signe de la Croix, du signe qui fait de nous des frères et sœurs de Jésus-Christ ! Alors comme le Christ nous y invite aujourd’hui : Élevons nos regards vers Lui…Le Christ a dit : « Il faut que le fils de l’homme soit élevé ». Oui, et le Christ reprend d’ailleurs, à son compte, le serpent d’airain que l’on accroche sur le bâton de Moïse comme l’antidote à la morsure des serpents de feu.
Oui, le Christ est notre étendard. Il est celui par qui la Vie nous est redonnée : une Vie pleine de Sa grâce, une vie pleine de son Amour pour chacun d’entre nous. C’est à nous, simplement, avec ce regard de foi, en nous tournant vers la Croix du Christ, d’accueillir toute cette force d’Amour et de consolation. Thérèse de Lisieux nous invitait à fixer le Christ - l’astre divin, comme un petit oiseau qui veut rester fixé sur son soleil divin ! Demandons ce regard de foi pour ne pas nous laisser effrayer par le vent ou par la pluie, car c’est bien Dieu qui éclaire nos journées si nous savons nous tourner vers Lui ; Lui demander de briller toujours dans nos cœurs pour que notre vie, eh bien ne soit pas, une éclipse ! Oui, notre vie intérieure s’épanouie dans ces temps simples, de repos face au Seigneur.
Alors, frères et sœurs, comment la Croix du Christ me permet-elle de vivre mes propres croix ? Eh bien, je pense pour que c’est en liant, en alliant nos croix - petites et grandes, celles du quotidien - à cette grande Croix du Christ, qui nous tend les bras, pour que nous puissions vivre en communion avec Lui et les uns avec les autres ! Oui, le Christ - nous le savons - a pris sur Lui toutes nos misères pour nous élever par Lui jusqu’à la gloire du Père. Aussi, en cette Eucharistie - avec confiance, confions-nous à Lui ! Confions-Lui notre vie. Et simplement avec ce regard, contemplons Celui qui va venir pour déposer en nous toute la force et la douceur de son Amour. Amen.
P. Louis-Henri CHOUANE,