VOTE de CONFIANCE ! Dans l'Esprit Saint !
Très heureux d'accueillir et de vous présenter ce dimanche notre nouveau vicaire, l'Abbé Louis-Henri CHOUANE !
Il est arrivé le 1er septembre et commence doucement à entrer dans l'histoire de notre communauté chrétienne !
Je lui ai confié, entre autres, la mission d'accompagner et de former (avec les coordinateurs de missions) les servants d'autel et les servantes d'assemblée, d'accompagner les collégiens, les lycéens et les jeunes professionnels sur notre paroisse cathédrale Saint Pierre. Il le fera en lien avec nos 6 jeunes qui habitent à la "Maison Thérèse" (près du presbytère) et qui depuis maintenant presque 1 an vivent une vraie fraternité ! Plus qu'une "colocation", c'est une véritable Maison de Communion pour ces jeunes qui débutent dans la vie active ! Un beau trésor pour notre paroisse.
Notre nouveau vicaire est aussi nommé aumônier du collège-lycée Saint François-Xavier et avec lui, nous aurons aussi à envisager la création d’une aumônerie au collège Jules Simon qui jouxte notre chapelle Saint Yves. Depuis notre arrivée "à temps plein" dans cette chapelle, le Seigneur nous fait des signes qui ne trompent pas concernant une certaine jeunesse ! Il nous faut saisir cette belle "opportunité" !
Nous reparlerons de tout cela lors de notre rentrée paroissiale du dimanche 21 septembre prochain ! Vous avez le détail de la journée sur les feuilles d'annonces !
Je souhaite de tout cœur que chacun se donne le moyen de participer à ce moment favorable pour notre communauté chrétienne !
La première "grâce" à relever chez nous est, et restera, l'accueil et la fraternité. Accueillir les nouveaux, s'accueillir mutuellement et apprendre à mieux se connaître, dans une paroisse aux plus de 1000 visages et très intergénérationnelle !
Le 21 septembre, nous partagerons ensemble quelques défis que le Seigneur nous donne pour cette nouvelle année : le catéchuménat et la demande croissante de baptêmes de jeunes et d'adultes en sont un signe lumineux !
Il y a quelques jours, j'ai reçu à la cathédrale en travaux, le nouveau préfet de notre département. Je lui ai partagé que déjà nous pensions au retour en ces lieux à Pâques 2027 et que nous allions commencer à travailler 3 axes majeurs afin d'être prêts pour la réouverture :
l’accueil-écoute, dans cet édifice qui reçoit près d’un million de visiteurs chaque année, l’art, la culture et la foi, autrement dit le PATRIMOINE RELIGIEUX, et enfin, la piété populaire, qui est un chemin vers la foi authentique. Les périphéries viennent à nous, et la Vierge Marie recueille chaque jour, chez nous, des intentions de prières que seul son cœur de mère peut porter à son Fils Jésus !
Voici trop rapidement écrit quelques enjeux pour notre belle paroisse cathédrale Saint Pierre « hors les Murs » ! Nous y reviendrons ! Avec un vote de Confiance dans l'Esprit Saint ! Sourire décalé !
Votre Curé