Soeurs de Douleur
- Auteur : Samuel Lieven
- Date de parution : 2025
- Éditeur :XO éditions
Ce livre magnifique fait suite à l'assassinat à l'arme blanche du Père Jacques Hamel par deux jeunes djihadistes, alors qu'il terminait de célébrer sa messe en l'église de Saint-Etienne -du-Rouvray ,le 26 Juillet 2016 au matin.
Dans le monde entier, c'est la stupeur. En France, le crime s'ajoute à la série d'attentats que le pays ait connu : Charlie Hebdo, le Bataclan, Nice...
Près de 9 ans plus tard, c'est une incroyable amitié qui se lie entre Roseline Hamel, la sœur du prêtre, et, Nassera Kermiche , la mère du terroriste Adel Kermiche qui a été abattu par la police.
L'histoire de deux femmes qui ont payé le plus lourd tribut-un frère et un fils- au fanatisme et à la radicalisation.
Deux femmes pour lesquelles cette amitié est devenue une évidence, une ressource vitale, l'issue nécessaire pour surmonter leur souffrance de sœur et de mère.
Le journaliste Samuel Lieven a recueilli leur parole et signe avec elles un récit exceptionnel.
Misericordia
- Auteure : Lidia JORGE
- Date de parution : 2022
- Traduction française © Éditions Métailié, Paris, 2023
C’est l’histoire incroyable d’une dame âgée en fauteuil roulant, qui a une mémoire intacte, une imagination fertile, une curiosité pour les autres et une attention réelle à la beauté du monde. Elle dialogue avec la mort comme avec un adversaire légitime. Elle raconte, avec justesse et finesse, le déroulement de ses journées vécues dans la maison de retraite où elle vit désormais, puisqu’elle a quitté sa chère maison et regrette toujours le parfum des roses de son jardin. Le résultat est un condensé incroyable de force vitale, de dérision, de révolte, d’attention aux autres et de foi dans la vie et une peinture sans fard sur la condition humaine.
Comment l’auteure arrive-t-elle à faire que son récit soit à la fois brutal et poétique, délicat avec des pointes d’ironie ? C’est une véritable prouesse ! Au fil des pages, on est amené à réfléchir sur les conditions de vie des personnes âgées dépendantes et du personnel qui les entoure.
Un livre salutaire !
LÍDIA JORGE est née dans l’Algarve et vit à Lisbonne. Elle est l’auteur de nombreux romans traduits dans une douzaine de pays, en particulier Le Rivage des murmures, Le Vent qui siffle dans les grues et Les Mémorables. Elle a reçu de grands prix littéraires des pays lusophones ainsi que le prix FIL de littérature en langues romanes pour l’ensemble de son œuvre. “C’est la plus grande romancière portugaise d’aujourd’hui !” Le Point