APPEL DECISIF
104 adultes de notre diocèse vivent ce dimanche, en la basilique de Sainte Anne d'Auray, leur appel décisif en vue du baptême.
Tous et toutes seront baptisés dans la nuit de Pâques. Glenn et Janelle le seront en notre paroisse le samedi 19 avril à 21 h 00 à la chapelle Saint François Xavier.
Beaucoup se rappellent encore du baptême de Jade l'an passé. Elle est désormais bien insérée dans notre paroisse et fait partie de la coordination de l'Accueil - Liturgie - Parvis aux côtés de Bénédicte et Patrick.
En effet, il faut savoir élargir nos rangs pour bien intégrer les nouveaux baptisés adultes dans la vie paroissiale et pour qu’ils se sentent membres à part entière de la communauté chrétienne.
Il ne se passe pas une semaine sans que, comme curé, je ne reçoive des demandes de jeunes ou moins jeunes qui souhaitent vivre ou revivre, commencer ou recommencer un chemin de foi !
En l'espace de deux ans, le nombre de catéchumènes s'est littéralement envolé en France. Cette embellie détonne et a de quoi surprendre alors que l'Église traverse l'une des plus graves tempêtes de son histoire.
Qui sont ces personnes qui frappent à notre porte ? Difficile d'établir leur profil, car leurs origines sociales et les motivations qu’elles expriment sont aussi diverses que leur répartition géographique. Même en notre pays de Vannes.
Un point cependant semble relier la plupart d'entre elles : leur découverte complète de la foi
conjuguée à une absence totale de culture chrétienne !
Contre toute attente, la messe est devenue une porte d'entrée pour ces chercheurs de Dieu. La preuve, dimanche dernier à l'issue de la messe de 9 h 30, une jeune femme, 25 ans, m'a demandé un rendez-vous pour parler d'un éventuel baptême !
Il faut pouvoir répondre aux attentes de ces catéchumènes qui ignorent souvent tout de la foi chrétienne ! Ils cherchent des points de repères, ont soif d'un enseignement sur le Christ et son Église et sont en demande d'une rigueur évangélique. Ils veulent établir une vraie relation avec le Christ et vivre une véritable amitié avec d'autres chrétiens !
MERCI à Marine et Vincent Mignot, paroissiens bénévoles, qui accompagnent plus spécialement ces catéchumènes en notre paroisse avec le père Thibault.
Mais cela doit être l'affaire de TOUTE la communauté ! Notre manière d'accueillir, de célébrer et d’être une fraternité, des disciples missionnaires, tout cela donnera goût et envie à ceux qui frappent à notre porte avec confiance. Ces jeunes postulants, nouveaux disciples, venus d'horizons variés, nous obligent à revisiter notre propre foi !
Ayons à cœur d'accompagner Glenn et Janelle vers la joie de leur baptême. Puisse ce temps du Carême raviver en nous le feu de notre plongée en Christ mort et ressuscité !
Votre curé