Homélie Rameaux 2024
«Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu » déclare le Centurion !
Jésus, le Fils de Dieu, meurt sur une croix !
Ce jour des rameaux nous fait passer de la ferveur de la foule à la mort de Jésus abandonné, trahi par les siens, crucifié.
Pourquoi Jésus se tait-il devant Pilate ? Pourquoi donc Jésus ne se sert-il pas de son pouvoir divin ? Pourquoi Dieu le Père permet-il la mort de son Fils ?
Frères et sœurs, il nous faut regarder Jésus en croix, et y voir l’invisible : l’amour !
C’est parce qu’il vit dans une plénitude d’amour trinitaire que Jésus, uni à son Père et soutenu par l’Esprit descend dans les ténèbres pour ramener tous les hommes dans son Royaume de paix, de justice et d’amour.
C’est par amour pour ses propres ennemis, que Jésus descend dans la mort pour faire mourir ce qui en est la cause : l’orgueil des grands-prêtres, l’infidélité de Judas, la lâcheté de Pilate, le mensonge de Pierre, le lynchage de la foule qui crie « à mort ».
C’est par amour pour nous aussi, aujourd’hui, que Jésus descend dans la mort pour faire mourir en nous ce qui en est la cause : le péché, qui se perpétue de génération en génération, comme nous l’ont enseigné les premiers les récits de la Genèse. Ce péché est encore présent en nous, en notre orgueil, nos infidélités, nos lâchetés, nos divisions, nos querelles haineuses, nos mensonges et nos péchés de toutes sortes.
C’est par amour pour nous, pécheurs, que Jésus accueille les élans d’amour du même Pierre, de Simon de Cyrène, de Marie-Madeleine, de Marie et de bien d’autres inconnus, qu’il accueille nos élans d’amour même si nous avons souvent l’impression qu’ils ne vont pas très loin.
C’est par amour ! Car seul l’amour explique la croix, un amour déroutant, un amour qui nous met à nu, comme le jeune homme qui s’enfuit. Ne nous enfuyons pas ce matin ! Je vous invite à accueillir le signe de la croix, à penser à celle qui est chez vous, à celle que vous portez peut-être autour d’un cou, à celle qui nous attire dans le chœur de notre cathédrale. Le rameau béni que vous portez viendra dans votre maison orner l’une de ses croix ou bien dans un cimetière se joindre à celle d’une tombe.
Tout ceci a un sens : l’amour vient chez nous, dans nos failles et nos fêlures ! Osons dire à Jésus que nous savons qu’il nous aime jusqu’à donner sa vie pour nous ! Oser regarder et contempler une croix en disant comme le centurion : «Vraiment, cet homme est le Fils de Dieu » et en ajoutant, celui qui m’aime plus que tout !
Dieu nous aime ! Il fait route avec nous sur nos chemins plus ou moins crucifiés, plus ou moins crucifiantes.
Et enfin, demandons-nous : quelle est ma réponse d’amour ? Quelle est ma réponse d’amour pour Dieu, ma réponse d’amour pour notre Père, ma réponse d’amour pour Jésus, pour ceux qui sont mes frères et sœurs ? Quelle sera ma réponse d’amour cette semaine ? Quelle sera ma réponse d’amour pour la vie ? AMEN.
P. Patrice Marivin