Aimer d'un coeur de femme
En dialogue avec Marie et Marie-Madeleine
- Auteur : Cécilia Dutter
Date de parution : 2000 - Editeur : Les éditions du Cerf
Marie, Marie-Madeleine. Tout semble les opposer : l'une est bénie entre toutes les femmes, l'autre, bannie entre toutes. Pourtant, ce sont aussi, deux soeurs en humanité, unies par leur lien singulier avec le Christ.
La première met au monde le Messie, la seconde sera celle à qui il apparaîtra au jour de sa résurrection, envoyée pour aller porter la bonne nouvelle. Chacune joue un rôle essentiel et complémentaire, accompagnant Jésus dans son ministère avec une même tendresse inconditionnelle. D'où l'idée inédite de les étudier non pas séparément, mais l'une en regard de l'autre .En s'adressant tantôt à Marie, tantôt à Marie-Madeleine, Cécilia Dutter met en lumière combien loin d'être dépassées, elles célèbrent toutes deux une féminité libre et accomplie. Désir, identité, égalité des sexes, maternité, engagement dans l'église, autant de sujets majeurs pour les femmes d'aujourd'hui que l'évangile traitait déjà avec infiniment de justesse. Un dialogue vibrant, par de-là les siècles, avec deux grandes figures bibliques.
Romancière et essayiste, Cécilia Dutter a écrit une vingtaine d'ouvrages. Lauréate de plusieurs prix littéraires, elle est l'auteure notamment de "Etty Hillesum, une voix dans la nuit" et dernièrement de " l'Amoureuse, le roman de Marie-Madeleine".
PIAF un cri vers Dieu
- Auteur : Pierre Fesquet
- Date de parution: 2023
- Editeur: Les éditions Salvator
"Si un jour je perdais la foi, disait Piaf, je ne pourrais plus chanter". Chez "la Môme", foi et voix sont entrelacées. Grâce à un miracle attribué à Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, la petite Edih, 4 ans, guérit d'une grave maladie oculaire. Depuis, jusque dans son travail artistique, elle est mystérieusement liée à la sainte: "Ma petite robe de scène ? C'est comme le voile noir de Sainte Thérèse."
Thérèse voulait être un oiseau, un piaf ; Edith désirait célébrer l'amour "Comme cent dix mille oiseaux avec la gorge en sang" (Léo Ferré).
Il y avait quelque chose de surnaturel dans son interprétation qui pénétrait le coeur des gens: Piaf semblait prier chaque fois qu'elle chantait. Dans ce saisissant portait spirituel, Pierre Fresquet évoque la foi de la chanteuse en action : sauvant un prêtre du suicide, secourant les plus pauvres ou finançant des églises délabrées... Malgré ou plutôt à travers l'opacité de son existence, marquée par de nombreux drames, Piaf trouva toujours l'espérance en Dieu.
Pierre Fesquet est comédien, dramaturge et essayiste. Il a mis en scène de nombreux spectacles poétiques avec Michael Lonsdale, Roland Giraud, Brigitte Fossey et Marie-Christine Barrault.