BON ANNIVERSAIRE chère Cathédrale !
1499 - 2024 : 525 ans aujourd'hui !
Quel meilleur cadeau à recevoir en ce jour que de relire attentivement ces quelques lignes signées Mgr CENTENE.
La cathédrale est l’église-mère d’un diocèse, celle où l’évêque exerce son triple ministère d’enseignant, de sanctificateur et de pasteur au service du peuple de Dieu tout entier. Elle doit son nom à la «cathedra» qui désigne le siège du pontife disposé au fond de l’abside, dominant les stalles réservées au clergé.
Toutes les classes de la société ont contribué à son édification et toutes les générations y ont apporté leur pierre pour en faire un lieu de communion.
Elle est à la fois la maison du peuple de Dieu et la maison de Dieu lui-même, lieu de rencontre entre la matière et l’esprit, l’humain et le divin.
Lieu de réunion, d’asile, de fête, de spectacles aussi dans les temps anciens, elle est par-dessus tout un lieu d’enseignement et de prière. La cathédrale est la synthèse de la création et de l’histoire qui s’unissent pour faire monter un hymne vers le Créateur. L’intelligence humaine a su utiliser toutes les ressources de la création pour les transformer en prière en les ordonnant selon un plan symbolique.
Le ciseau de l’artiste a donné vie aux éléments inanimés pour leur faire chanter la gloire de Dieu. Témoin de la croyance de nos pères, elle interpelle aujourd’hui notre foi.
Vaisseau de pierres, elle représente la barque de l’Église qui vogue sur l’océan du monde et sa proue tournée vers l’Orient regarde vers la Jérusalem céleste dans l’attente du retour glorieux du Christ à la fin des temps.
Chacun des siècles qu’elle a traversé, l’a marquée de son empreinte, mais, sous l’enchevêtrement des styles et des époques se révèle l’unité harmonieuse de l’ensemble, à l’image de l’Église du Christ, qui, à travers les temps, se développe de manière homogène vers sa plénitude.
Puisse notre édifice nous faire découvrir comment l’esprit féconde la matière pour faire naître l’équilibre d’une civilisation.
Votre curé