Le sacrement de baptême

Lorsque nous demandons le baptême, nous affirmons notre foi


La Foi est ce qui nous fait vivre, nous, chrétiens. Cette Foi nous a été transmise par les Apôtres et elle est contenue essentiellement dans les deux grands Symboles de la foi :

  • le Symbole des Apôtres (qui est l'antique symbole baptismal de l'Église de Rome)
  • et le Symbole de Nicée-Constantinople (fruit des deux premiers Conciles œcuméniques, soit Nicée en 325 et Constantinople en 381).

Il est important d'ajouter que ces deux anciens symboles ou professions de foi sont propres à toutes les grandes Églises d'Orient et d'Occident.
Voici comment l'Église Catholique explicite l'essentiel de sa foi en Dieu, source de toutes les autres vérités.
Ci-après, quelques extraits du Compendium du Catéchisme de l'Église catholique.

36. Pourquoi la profession de foi commence-t-elle par "Je crois en Dieu" ?

Parce que l'affirmation "Je crois en Dieu" est la plus importante. Elle est la source de toutes les autres vérités sur l'homme et sur le monde, et de toute la vie de ceux qui croient en Dieu.

37. Pourquoi professons-nous un seul Dieu ?

Parce que Dieu s'est révélé au peuple d'Israël comme l'Unique, lorsqu'il dit : "Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'Unique" (Deutéronome 6, 4), "Il n'y en a pas d'autre" (Isaïe 45, 22). Jésus lui-même l'a confirmé: Dieu est "l'unique Seigneur" (Marc 12,29). Professer que Jésus et l'Esprit Saint sont, eux aussi, Dieu et Seigneur, n'introduit aucune division dans le Dieu unique.

43. Que comporte la foi en un seul Dieu ?

Croire en un seul Dieu comporte de connaître sa grandeur et sa majesté, de vivre en lui rendant grâce, d'avoir toujours confiance en lui, même dans l'adversité, de reconnaître l'unité et la vraie dignité de tous les hommes, créés à son image, d'user avec rectitude de sa création.

44. Quel est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne ?

Le mystère central de la foi et de la vie chrétienne est le mystère de la Sainte Trinité. Les chrétiens sont baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

45. Le mystère de la Sainte Trinité peut-il être connu par la seule raison humaine ?

Dieu a laissé des traces de son être trinitaire dans la création et dans l'Ancien Testament ; mais la profondeur de son Être comme Trinité sainte constitue un mystère inaccessible à la seule raison humaine, et même à la foi d'Israël avant l'Incarnation du Fils de Dieu et l'envoi de l'Esprit Saint. Ce mystère a été révélé par Jésus-Christ et il est à la source de tous les autres mystères.

46. Qu'est-ce que Jésus Christ nous révèle du mystère du Père ?

Jésus Christ nous révèle que Dieu est "Père", non seulement parce qu'il est le Créateur de l'univers et de l'homme, mais surtout parce qu'il engendre éternellement en son sein le Fils, qui est son Verbe "reflet resplendissant de la gloire du Père, expression parfaite de sa substance" (Hébreux 1, 3).

47. Qui est l'Esprit Saint, que Jésus Christ nous a révélé ?

Il est la troisième Personne de la Sainte Trinité. Il est Dieu uni au Père et au Fils, et égal à eux. Il "procède du Père" (Jean 15, 26) qui, en tant que principe sans commencement, est l'origine de toute la vie trinitaire. Il procède aussi du Fils (Filioque) par le don éternel que le Père fait de lui au Fils. Envoyé par le Père et le Fils incarné, l'Esprit Saint conduit l'Église à la connaissance de "la Vérité tout entière" (Jean 16, 13).

48. Comment l'Église exprime-t-elle sa foi trinitaire ?

L'Église exprime sa foi trinitaire en confessant un seul Dieu en trois Personnes: Père, Fils et Esprit Saint. Les trois Personnes divines sont un seul Dieu, parce que chacune d'elles est identique à la plénitude de l'unique et indivisible nature divine. Elles sont réellement distinctes entre elles par les relations qui les mettent en rapport les unes avec les autres. Le Père engendre le Fils, le Fils est engendré par le Père, le Saint Esprit procède du Père et du Fils.

Comment demander le baptême ?

La préparation et le déroulement du baptême dépendent de l'âge de celui qui va le recevoir.

Le baptême des tout-petits de 0 à 4 ans.

a) La demande de baptême

Elle doit être faite au moins 3 mois avant la date souhaitée pour la cérémonie et elle doit tenir compte de l’agenda paroissial des baptêmes  ( car il n’y a pas de baptême systématiquement le samedi ni le dimanche).

Prenez contact avec le couple coordinateur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui prendra le temps de faire votre connaissance et de vous expliquer comment se déroule la préparation, et de vous envoyer la fiche de renseignements.
Ce n’est que lorsque la date de baptême aura été validée que les parents seront invités à suivre la préparation au baptême.

→ Pour un nouveau-né, anticipez la date d'inscription et de préparation avant la naissance.

→ Si vous êtes des paroissiens de la Cathédrale Saint-Pierre, c’est-à-dire si vous allez habituellement à la messe à la Cathédrale ou que votre domicile est sur le territoire de notre paroisse, le baptême sera célèbré à la cathédrale.

Si vous n’êtes pas paroissiens, un baptême à la Cathédrale Saint-Pierre peut également s’envisager, mais il faut nécessairement que vous ayez un lien avec la paroisse (paroisse de vos parents, grands-parents, enfants scolarisés à l'école Sainte Jehanne d'Arc …). Vous aurez à fournir une autorisation du curé de la paroisse de votre domicile, et à suivre une préparation, dans votre paroisse d'origine ou dans la paroisse Saint-Pierre Cathédrale.

b) La préparation au baptême

Afin de mieux accompagner les parents, les modalités de préparation au baptême des tout-petits ont changé. Deux rencontres (obligatoires) sont proposées :

Première rencontre

Elle aura toujours lieu un samedi après-midi de 14 h 30 à 17 h 30 au presbytère de la cathédrale. Au cours de l’après-midi, tous les parents qui se seront inscrits, seront pris en charge par une équipe comprenant :

  • un prêtre  ou un diacre,
  • un couple accompagnateur
  • un couple témoin. 

Nb : Peuvent prendre part à cette préparation, les parrains et marraines qui le désirent.

Le calendrier des rencontres est remis directement aux parents, lors du dépôt de la demande de baptême.

Deuxième rencontre :

Elle a lieu au presbytère avec le célébrant du baptême, afin de préparer la cérémonie elle-même ( choix des chants et des lectures).

BAPTEME DES ENFANTS EN AGE SCOLAIRE (CE1 au CM2) ET DES JEUNES (collège/lycée)

Si, concrètement, le baptême est ici encore célébré à la demande des parents, la demande émane souvent de l'enfant lui-même. Dans le cas contraire, elle doit recueillir son plein assentiment.

C'est pourquoi il est essentiel que l'enfant comprenne pleinement la richesse de son engagement dans la voie du baptême. Il se préparera alors au sein d'une équipe de catéchèse, avec un accompagnement spécifique avec les autres enfants de son âge en demande de baptême

Pour s'inscrire à la catéchèse en vue du baptême, contacter par mail la responsable Bénédicte Cadudal : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si le jeune est scolarisé au collège ou au lycée, et s'il n'est pas baptisé, il  lui est bien sûr possible de demander le baptême.

Accompagné par la Pastorale des Jeunes, il suivra alors, avec d'autres jeunes, un parcours de préparation au baptême.

Ce parcours, qui est appelé parcours de catéchuménat des jeunes, conduit souvent également aux autres sacrements de l'initiation chrétienne : l'eucharistie et la confirmation

Plus d'infos sur le catéchuménat des jeunes

BAPTEME DES ADULTES (étudiants/jeunes pros/adultes)

Les sacrements de l'initiation chrétienne des adultes  (appelée aussi catéchuménat des adultes) concernent à la fois le baptême, l'eucharistie et la confirmation. Ils se reçoivent à tous les âges de la vie.

Quel que soit donc votre âge, votre vécu, votre parcours spirituel, il vous est ainsi possible de "rentrer en chemin", à tout moment.

Que vous souhaitiez demander le baptême, l'eucharistie ou la confirmation, ou simplement réfléchir à la possibilité d'une telle demande, une équipe de laïcs et de prêtres vous accompagnera alors dans votre démarche, avec des parcours structurés mais toujours sur mesure.

Tout savoir sur le catéchuménat

Comment obtenir un certificat de baptême ?

Pafois, il est demander aux familles, de fournir un certificat de baptême lors d'une demande de sacrement (Confirmation, 1ère communion) ou pour devenir parrain ou marraine.

La demande doit être adressée à la paroisse où l'enfant (ou le demandeur) a été baptisé.

Afin de faciliter les recherches dans les ragistres paroissiaux, il est indispensable de renseigner le formulaire spécial.

Formulaire pour obtenir un extrait d'acte de Baptême

Une fois complété, il est à transmettre uniquement par courrier postal, à l'adresse que vous avez indiqué sur le formulaire, accompagné d'une enveloppe timbrée pour la réponse.

En effet, les extraits d'acte de baptême, sont toujours des documents originaux et non des photocopies, ce qui rend impossible, pour l'instant, leur envoi par courrier électronique.

Agenda paroissial des baptêmes pour l'année pastorale 2022-2023

Les dates des samedis et dimanches qui sont possibles pour les célébrations de baptême sont indiquées en rouge sur fond vert

Pour fixer la date de baptême de l'enfant, il est nécessaire d'en tenir compte.
Pour une meilleure lisibilité, cliquer sur l'agenda

Agenda des baptemes 2022-2023

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Politique en matière de cookies

Ce site web utilise des cookies qui sont nécessaires à son fonctionnement et requis pour atteindre les objectifs illustrés dans la politique de confidentialité et de gestion des cookies. Nous ne faisons pas de publicité ni de tracking. En acceptant ceci OU en faisant défiler cette page OU en continuant à naviguer, vous acceptez notre politique de confidentialité.