Troisième conférence – mercredi 18 décembre 2019 – Espace Montcalm. Maison du Diocèse.
Pour cette 3è conférence, un peu moins de monde : 90 personnes environ venues écouter le Frère Eric Bidot, provincial des frères mineurs capucins de France.
En présentant le conférencier, le père Antoine Le Garo, vicaire de la cathédrale, a noté avec humour, que François d' Assise, patron des écologistes, qui avait accompagné toute notre réflexion au long de l'Avent, était presque présent parmi nous puisque l'un de ses frères était là !
Comment en effet parler de l'écologie intégrale sans avoir à l'esprit la spiritualité des frères capucins qui, depuis des siècles essaient d'incarner le souffle que leur a donné leur fondateur François d'Assise ?
La conférence du frère Eric Bidot s'est appuyée, elle aussi sur l'encyclique Laudato Si', dont la méditation qui peut être reprise maintes fois, est loin d'avoir épuisé notre besoin de conversion intégrale : vers le Christ, pour une fraternité humaine tournée vers le Créateur qui féconde tout pour sa plus grande gloire.