L'association des Amis de la cathédrale a tenu son assemblée générale le 19 juin. Après l'exposé des rapports d'activités des années  2019 et 2020, qui n'avaient pu être présentés en raison des confinements sanitaires, Olivier Curt, architecte des bâtiments de France du Morbihan, a présenté les différentes phases de travaux qui vont se dérouler dans la cathédrale pendant plusieurs mois.

1) En tout premier lieu, les travaux porteront sur la crypte, lieu de sépulture de plusieurs évêques, dont la remise en état, y compris l'accessibilité commencera d'ici la fin de l'année 2021.

2) Ensuite, la salle du Trésor, (communément appelée la maison du Sacristain) sera  aménagée à des fins d'exposition au public des nombreux objets anciens actuellement entreposés.

3) Une reprise de l'étanchéité des murs intérieurs et extérieurs de la Rontonde du Saint-Sacrement, va être également mise en oeuvre.

A partir de 2022, des travaux importants de réfection et de nettoyage des murs et de la voûte (choeur et nef) seront entrepris. La pose d'importants échafaudages contraindera probablement les autorités responsables de l'édifice à la fermeture temporaire de la cathédrale à certaines périodes. Au cours de ces travaux colossaux, une réfection complète de l'éclairage et de la sonorisation  sera également menée.

Lorsque tout sera terminé, nous retrouverons une cathédrale plus lumineuse que jamais et nous pourrons chanter : "Quelle joie quand on m'a dit : "revenons à la maison du Seigneur !"

 ag amis cathedrale

Alors que l'année scolaire tire à sa fin, les 4 jeunes qui ont préparé leur profession de foi et les 14 enfants qui se sont engagés à suivre l'enseignement de la catéchèse étaient à l'honneur ce dimanche 13 juin à la cathédrale, entourés de leur parents. Joie pour la communauté paroissiale de les porter dans la prière  !

Le Père Marivin est venu ce vendredi 11 juin, avec toutes les classes de l'école Sainte Jehanne d'Arc prendre un temps de prière autour de la statue de St Joseph. En effet, l'école a reçu dimanche dernier, à l'issue de la messe de la « première communion », la statue de St Joseph, pour toute la semaine.

  • Lundi quelques enfants « premiers communiants » sont venu préparer un coin prière autour de la statue.
  • Mardi tout le groupe est venu prier Saint Joseph, et ensuite les enfants sont passé deux par deux dans toutes les classes pour expliquer que l'école avait reçu la statue de St Joseph pour la semaine, et que toutes les classes pouvaient aller prier tous les jours, déposer des fleurs apportées de la maison et écrire des intentions de prière personnelles ou pour toute la classe. 

Aujourd'hui, pour clôturer cette belle semaine, le Père Marivin a prié avec toutes les classes devant la statue aux intentions que les enfants avaient déposées.

Ensuite, il a raconté l'histoire de Saint Joseph et l'histoire de cette statue retrouvée à la cathédrale sous les toiles d'araignées et restaurée pour qu'elle puisse aller ainsi dans les familles et à l'école jusqu'à Noël.

Les enfants, petits et grands ont été très touchés par cette démarche et ont mis tout leur coeur dans les temps de prière.

enfants ecole jehanne d arc

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

groupe ep 2020 vignette

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top