Solennité de l'Epiphanie du Seigneur

«Et ils regagnèrent leur pays par un autre chemin » !

Tous les enfants savent qu’il s’agit de Gaspard, Melchior et Balthazar ! Beaucoup se souviennent qu’ils apportent de l’or, de la myrrhe et de l’encens !

Mais qui a réellement compris pourquoi ils regagnent leur pays par un autre chemin ?

Sans doute pour ne pas croiser le chemin du cruel Hérode. Vous savez, celui qui a le pouvoir, qui veut être informé de lieu exact où est l’enfant pour aller «l’adorer » ! Les Mages ne font pas le chemin inverse car avec Hérode, l’esprit jaloux, menteur et cruel n’est jamais loin !

Ils partent par un autre chemin… Car venus d’Orient, là où la lumière se lève, ils font la rencontre avec une autre «Lumière », celle du Christ qui nous relève ! Joie des mages à la vue de l’étoile, joie des mages de comprendre que la vraie étoile du récit n’est autre que l’enfant de la crèche !

Alors suivons la route des mages ! A nous de prendre des risques ! De déplier la carte de notre ciel intérieur, quitte à faire des détours ! Les mages ont su quitter leur zone de confort pour découvrir un autre visage de Dieu !

Nous l’avons entendu, les mages sont d’abord arrivés à Jérusalem, alors que l’étoile leur indiquait Bethléem. Ils sont arrivés au lieu du pouvoir, de la religiosité, alors que l’étoile pointait vers le lieu de la fragilité. Il y a parfois dans nos vies ces étoiles filantes qui nous ont fait faire des erreurs, et nous ont fait grandir ! Nos vies sont parfois faites d’errances, mais elles ne se réduisent pas à nos échecs et à nos erreurs.

Prendre le chemin des mages, c’est quitter le lieu des sages, des «sachants », pour nous laisser guider par autre chose finalement que nos propres désirs.

Prendre le chemin des mages, c’est se laisser guider et aimer par le seul vrai roi du récit : l’enfant de la crèche, qui nous révèle un Dieu fragile, un Dieu libre, qui se laisse découvrir dans un simple geste maternant, dans n’importe quel lieu d’enfantement et de promesse.

Prendre le chemin des mages, c’est désirer Dieu, donc accepter d’être dérouté, amené sur des chemins imprévus. Désirer Dieu, c’est lui donner d’être ce qu’il est, dans la finitude et l’incertitude, et pas l’imaginer tel que nous voulons qu’il soit.

Tous, nous dit Saint-Paul, nous sommes «associés au partage de cette promesse » ! Chacun de nous peut faire ce chemin : découvrir une fécondité joyeuse, au-delà de l’échec et de l’erreur. Allons au-delà de Jérusalem, à la crèche de Bethléem, vers notre propre enfantement. Ouvrons le coffret de notre cœur et offrons myrrhe, or et encens, passé, présent, notre futur !

Quel que soit notre passé, offrons de la myrrhe. La myrrhe est ce qui embaume les morts. Il s’agit ici pour nous de dépasser nos histoires douloureuses, faire dans nos vies un deuil fécond, tourner la page du passé. Déposons dans la prière nos histoires blessées devant l’enfant de la crèche, et prenons en ce début d’année une nouvelle route, déroutante, avec confiance !

Qui que nous soyons, nous avons tous l’or de notre présent, ce bien le plus précieux et qu’il ne tient qu’à nous de donner. Déposons l’or de notre quotidien au pied de la crèche, et offrons à ceux qui en ont le plus besoin le don de notre écoute, de notre présence.

Enfin, quels que soient nos projets pour 2022, offrons l’encens de notre futur. Même s’il est sombre ou mystérieux. Mettons un parfum divin à nos relations, un goût de joie, d’humour pour que se dissipe la tristesse, pour qu’il y ait à nouveau de l’espérance, là où tout semble fermé.

«Et ils regagnèrent leur pays par un autre chemin »… C’est ce que je nous souhaite au sein de cette nouvelle année ! Laissons-nous déplacer, déranger. Engageons-nous dans une transformation et conversion au Dieu vivant ! AMEN.

  1. P. Patrice Marivin


L'équipe pastorale

groupe ep 2021 22 bis vignette

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter

mail orange in

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top