4ème dimanche de l'Avent - année C

A quelques jours maintenant des fêtes de NOEL, et si nous acceptions de recevoir une visite en Esprit ?

Quelle est belle la rencontre de Marie et d’Elisabeth dans l’Evangile entendu à l’instant ! Charles de Foucauld qui sera canonisé en mai prochain, voyait dans ce passage d’évangile, la figure du disciple-missionnaire qui court porter la vie qu’il a reçue, aux autres.

Quelle est belle la rencontre de ces deux femmes qui attendent un enfant !

Ne faudrait-il pas dire aussi la rencontre de deux enfants dès le sein de leur mère !

Regardons ensemble l’extraordinaire de Dieu qui se dévoile dans l’expérience ordinaire de Marie et d’Elisabeth ! La rencontre de ces deux femmes porteuses de vie est la rencontre entre les deux alliances : l’ancienne qui retrouve la fécondité et la jeunesse. La nouvelle qui éclate avec la maternité inouïe de l’enfant de la promesse.

Ce récit de la Visitation de Marie auprès de sa cousine Elisabeth est touchant et intense. Les émotions sont vives. L’atmosphère est à la joie et à la tendresse. Deux femmes sont en attente d’un évènement important pour chacune d’elle. Elles font l’expérience unique d’être enceinte, l’expérience rêvée de la maternité. Il y a dans leurs yeux lumière et émerveillement. Elles se réconfortent mutuellement et elles vivent une complicité qui les fait entrer dans le mystère de la vie, dans le secret d’une réalité qui les dépasse : la naissance prochaine de leur enfant. Et quel enfant !

                Le sens de cette scène de l’Evangile est sans doute de nous faire saisir l’enjeu de ce qui se prépare, le neuf que Dieu est en train d’accomplir pour l’avenir du monde. Dieu par ces femmes nous fait signe. Un Accomplissement formidable se produit chez Marie la vierge et chez Elisabeth la stérile. A  chacune de ces femmes est donnée la preuve que Dieu est à l’œuvre par l’action de l’Esprit Saint. Car rien n’est impossible à Dieu !

C’est l’Esprit Saint qui est à l’origine de cette rencontre. C’est encore lui «le souffle sacré », qui est à l’origine du miracle de ces deux naissances inouïes. C’est lui qui fait bondir d’allégresse l’enfant dans le sein d’Elisabeth. C’est encore l’Esprit, cet hôte invisible mais bien présent, qui pousse Elisabeth à crier à sa cousine : «Tu es bénie entre toutes les femmes, et béni est le fruit de ton sein !. Que tout cela est beau, sobre, simple, heureux et bouleverse notre âme.

Demandons vraiment nous aussi ce matin une visite en Esprit. Nous qui attendons, dans la patience et la paix, une autre Visitation : la joie de la naissance du Christ dans nos vies et dans nos cœurs.

Terminons par une contemplation plus grande de la Vierge Marie en cet Evangile de la Visitation. Elle accomplit de façon étonnante et unique une triple mission :

  • Marie annonce la Bonne Nouvelle. C’est tout le sens de sa visite chez sa cousine Elisabeth qui s’écrit : «D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? ». Alors, comment à l’image de Marie, j’annonce le Seigneur à mes frères ?
  • Marie célèbre son Dieu. C’est la proclamation du Magnificat : «Mon âme exalte le Seigneur ». Alors, comment, à l’image de Marie, je loue le Seigneur ?
  • Marie se met au service. L’Evangile nous dit qu’elle resta environ trois mois chez Elisabeth. Alors, comment à l’image de Marie, je me mets au service des autres ?

Recevoir une visite en Esprit ! Nous laisser visiter par l’Esprit ! Recevoir de l’Esprit un souffle intérieur qui nous pousse à dire, de proche en proche, que Dieu est amour et que Noël ne peut être autre chose qu’une visitation permanente.

Quelle joie et quelle fécondité !

Belle dernière ligne droite avec Celui qui est, qui était et qui vient ! AMEN.

P. Patrice MARIVIN


L'équipe pastorale

groupe ep 2021 22 bis vignette

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter

mail orange in

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top