Ils ont osé !

Jacques et Jean ont osé poser cette question là ! « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans la gloire ». 

Jésus est en marche avec ses disciples vers Jérusalem. Pour la troisième fois il vient d’annoncer à ses disciples sa mort et sa résurrection. Ils sont 12 à le suivre ! Et deux d’entre eux font une demande surprenante …

On est enclin à penser qu’ils demandent une récompense pour bonne conduite, ou un privilège d’amitié. Demande très humaine, très tendance encore aujourd’hui …. Et dans notre for intérieur on se dit qu’ils exagèrent !

Pas si sûr, n’allons pas trop vite, ne jugeons pas trop rapidement !

Les deux disciples sont sincères, peut-être un peu naïfs.

Après tout, on peut considérer que leur demande est presque géniale et généreuse. Elle révèle qu’ils ont un objectif, contrairement aux dix autres qui se contentent de suivre sans plus avec un peu de jalousie au fond d’eux-mêmes.

Je crois que Jacques et Jean ont raison de venir à Jésus avec ce qu’ils sont, comme ils sont.

 Il ne faut pas attendre d’être guéri pour venir à Jésus, il ne faut pas attendre d’être parfait ou sans ambiguïté : osons nous approcher de Jésus avec tout ce que nous sommes, avec nos forces et nos faiblesses, avec ce que nous comprenons de l’Evangile et ce que nous ne comprenons pas, avec ce qu’il y a de généreux en nous, et aussi nos couches d’égoïsmes et d’insensibilités. Venons à Jésus tels que nous sommes car c’est le chemin avec lui et à sa suite qui transforme. C’est d’être avec le Christ qui nous ouvre le cœur et l’intelligence.

Jacques et Jean se sont approchés de Jésus, de sa qualité d’être, de sa pensée. S’approcher permet de mieux écouter pour mettre en cohérence nos paroles et nos gestes avec les paroles et les gestes de Jésus.

Jacques et Jean ont osé. Et ils se sont engagés.

Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? ». Ils répondent : «Nous le pouvons ».

Croire c’est pouvoir ! Sans doute ne comprennent-ils que la moitié de ce qu’ils disent, sans doute y a-t’il encore beaucoup d’illusions en eux, peut-être encore une part de vantardise ou d’orgueil. Mais, ils répondent… Sincèrement et comme ils peuvent. Ils disent « Oui », nous le pouvons. Ils veulent s’engager, à leur manière, à la suite du Christ. Et ce sera leur vie !

Ce dimanche, en notre paroisse, nous accueillons les nombreux membres de l’Hospitalité de notre diocèse de Vannes, et, à la messe de 11 h, nous sommes témoins de l’engagement des servants d’autel et servantes d’assemblée de notre communauté chrétienne.

Alors, chers amis, comme Jacques et Jean, approchons-nous de Jésus et engageons nous à sa suite.

 Il faut oser. Il faut s’engager. Et nous sommes invités au SERVICE.

P. Patrice Marivin


L'équipe pastorale

groupe ep 2021 22 bis vignette

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter

mail orange in

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top