SERVITEURS EN LITURGIE

Lundi dernier, jour de la Toussaint, juste à l'issue de la messe de 11 h, une personne en vacances à Vannes, ayant participé à la messe, me dit : « MERCI pour cette belle liturgie que vous nous avez offerte ! MERCI surtout à la chorale, à l'organiste, et aux musiciens ».

Parole d'une personne de passage !

Nous le percevons bien, il est très important de "soigner" nos liturgies. Et pour tous les "serviteurs en liturgie" d'être accompagnés et formés.

Le premier dimanche de l'Avent, soit le 28 novembre prochain, entrera en vigueur, et progressivement,  la nouvelle traduction du missel romain.

Plusieurs réponses de l'assemblée dominicale connaîtront des changements alors que la plupart des modifications concerneront les phrases et  les prières proclamées à voix haute ou basse par le prêtre.

« Cette sortir prochaine représente une opportunité pastorale pour nos églises diocésaines. Elle est l'occasion de déployer la richesse et le sens de la célébration eucharistique, selon l'ordo missae de 1970 promulgué par Paul VI. Il importe d'accompagner la réception des nouveautés mais peut-être surtout de l'inscrire dans un projet plus vaste au service de l'édification d'un peuple de louange et d'adoration. Cette édification s'opère de manière privilégiée dans le liturgie par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'eucharistie, s'exerce l'oeuvre de notre rédemption, (ce qui) contribue au plus haut point à ce que des fidèles en la vivant, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Eglise ».

Ainsi s'exprime Mgr Guy de KERIMEL, président de la commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle.

Je souhaite que nous puissions nous saisir ENSEMBLE, en communauté, de ces nouveautés et faire entendre et comprendre à tous, les richesses bibliques et théologiques du mystère célébré.

Ainsi, je vous convie le vendredi 19 novembre, de 20 h 30 à 22 h, à l'Espace Montcalm, pour une réunion d'information et de formation.

Sont concernés en premier lieu, tous celles et ceux qui servent la liturgie en notre paroisse Saint Pierre cathédrale (choeurs liturgiques, organistes, musiciens, sacristains, serviteurs de la Parole et de la Communion, servants d'autel et servantes d'assemblée, fleurir en liturgie, etc...) et tous les paroissiens de notre communauté.

Emmanuel AUVRAY, délégué diocésain à la pastorale liturgique, accompagnera notre soirée.

S'il nous faut intégrer les "nouvelles subtilités"  et les mettre en oeuvre avec souplesse, cette soirée ne consistera surtout pas à parler ou à débattre de "rubrissismes étriqués"... Mais à donner du sens et de la profondeur et nous laisser former à la liturgie et par la liturgie.

"Venez et voyez" !

Au vendredi 19 novembre prochain ! Pour le Meilleur et pour le Dire.

Père Patrice


L'équipe pastorale

groupe ep 2021 22 bis vignette

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter

mail orange in

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top