« Celui qui fait la vérité vient à la lumière » (Jean 3,21)

Quelle semaine nous venons de vivre !

Dimanche dernier, JOIE au congrès MISSION ! 40 paroissiens présents ! 3 000 personnes, jeunes et adultes, de tout l'Ouest de la France ! Une Eglise "sobriété heureuse", joyeuse de vivre et d'annoncer son Seigneur. Ce fut un beau moment !

Et il faut descendre de la montagne ! Revenir à la plaine …

Deux jours plus tard, mardi 5 octobre, nous avons été "saisis et meurtris" par le rapport sans appel de la CIASE. Une onde choc !

Tout commentaire supplémentaire serait presque déplacé ! Si ce n'est prières et délicatesses pour les victimes et méditation pour chacun d'entre nous du Psaume 84 : "Amour et vérité se rencontrent. Juste et Paix s'embrassent".

Nous souffrons et sommes surtout en grande communion avec ceux qui ont à souffrir par l'Eglise et/ou pour l'Eglise !

Il ne s'agit pas ici pour nous de sauver l’Eglise-institution -encore moins de "sauver les meubles"- mais de préserver une Vie de Dieu donnée aux hommes et à toutes les créatures.

L'Eglise-Corps du Christ ne se détermine pas à partir des sondages ou des tempêtes. Elle a pour boussole l'Évangile. Elle met le cap vers un Royaume où l'homme a été libéré par le Christ du mensonge et de l'idolâtrie. C'est la Vérité qui rend libres !

Par la voie du successeur de Pierre, qui se trouve placé à la proue du navire, l’Église désigne de loin, à travers les tempêtes et les péripéties de l'histoire, le port où Dieu nous attend !

Certains, malheureusement, poussés par la peur, prônent un communautarisme catholique pour survivre au temps mauvais. Comme si la foi devait se réfugier dans des arches de Noé, loin des flots corrompus de ce temps. Soyons clairs, le repli est une attitude aux antipodes de "l'esprit " catholique.

Pour le meilleur, pas pour le pire, mais surtout pour le dire :  Nous avons le désir fou que chaque homme, chaque femme, chaque enfant, ici, à Vannes et partout en France et dans le monde, rencontre Jésus-Christ.

Nous souhaitons que l'Eglise brûle toujours de la flamme missionnaire des origines, parce que connaître et aimer le Christ change les cœurs et donc le monde.

L'Eglise est moins une institution, un héritage culturel ou un organisme défenseur de valeur qu’une communauté fraternelle dont Jésus est le centre brûlant d’amour.

C'est pourquoi nous voulons que l'Eglise n'invite pas seulement à adhérer à des valeurs ou à entrer dans une institution, mais qu'elle propose à tous les hommes et les femmes de prendre la décision claire de confier leur vie entre les mains du Christ.

Demandons vraiment cela dans notre prière ! Tous les jours. Et nous le ferons tout spécialement, en notre paroisse, chaque deuxième dimanche du mois. "Laudato Si"... Tout est lié ! Dieu prend soin de sa Création, avec un amour et une fidélité qui jamais ne font défaut. Pour notre "maison commune", en confiant tout spécialement les personnes fragiles, vulnérables ou abimées.

Demeurons, ensemble, des serviteurs, humbles et confiants d'une fraternité nouvelle où l'on découvre peu à peu que le vrai bonheur c'est faire celui des autres, pour devenir une Eglise rayonnante, une oasis d'espérance pour "la gloire de Dieu et le salut du monde". A TOUS, ON PEUT TOUT".


L'équipe pastorale

groupe ep 2021 22 bis vignette

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter

mail orange in

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top