FETE-DIEU

Nous voici déjà au dimanche de la Fête-Dieu ! C'est la fête du "Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ", instituée par Urbain IV, en 1264.

Votre curé aurait aimé que cette année nous puissions poursuivre la messe dominicale par une procession. Exposé dans les rues de notre centre-ville de VANNES, le Saint Sacrement fait rayonner la présence réelle du Christ.

Les temps étant encore trop incertains. Partie remise pour l'an prochain à pareille époque.

"Quand tes fidèles communient à ce sacrement, tu les sanctifies pour que tous les hommes, habitant le même univers soient éclairés par la même foi et réunis par la même charité" (Extrrait de la préface de l'Eucharistie).

Et notre paroisse accueille tout spécialement aujourd'hui les enfants qui vont communier pour la première fois. Après avoir vécu leur retraite de préparation mercredi dernier au Centre spirituel de PENBOCH.

Ce temps de retraite est un temps béni pour les enfants. C'est un beau moment pour discerner avec eux les raisons profondes de leur désir de communier, quelques jours avant de recevoir Jésus.

Leurs désirs de communier s'incarne souvent dans leur vie. Ce petit garçon demande à Jésus de l'aider à ne pas taper sur ses soeurs, cet autre d'aimer mieux ses parents, cette petite fille de mieux écouter à la messe.....

Ils savent que Jésus peut changer leur coeur.

Comme l'Eglise le demande, le sacrement de réconciliation est proposé assez naturellement aux futurs communiants.

A partir du moment où les enfants sont capables de reconnaitre qu'ils ont fait le mal exprès, ils peuvent reconnaitre leurs péchés. Leur désir de se racheter, de ressembler à Jésus, fait grandir et intensifier leur désir de communier.

Pour vraiment comprendre ce qu'est l'eucharistie, il faut apprendre à nos enfants à se reconnaitre pécheurs. C'est une belle démarche qu'ils acceptent et comprennent parfois mieux que nous les adultes !

"Heureux sommes-nous d'être invités au repas du Seigneur ! Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! "

Avec les enfants de notre paroisse qui communient pour la toute première fois, aide-nous Seigneur à bien comprendre que Tu es présent dans le pain et le vin de l'eucharistie.

Qu'en venant l'autel, nous recevions le pain de vie qui nous donne la force nécessaire pour vivre en chrétiens, pour affronter les épreuves et aller vers les autres.

Permets-nous de Te recevoir avec ardeur et amour, et jamais avec tiédeur et indifférence. Creuse la faim de ceux qui ne communient pas encore, et prépare leur coeur.

Père Patrice


L'équipe pastorale

groupe ep 2021 22 bis vignette

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top