Mission attractive

Au jour de la Pentecôte, nous avons vu les Apôtres recevoir l'effusion de l'Esprit Saint, et ensuite, fidèles à l'invitation du Christ Ressuscité, ils sont partis enseigner toutes les nations, et baptiser au nom de la Sainte Trinité.

Il est donc juste que la solennité qui a pour but d'honorer notre Dieu unique en Trois personnes suive immédiatement celle de la Pentecôte à laquelle elle s'enchaine par un lien mystérieux.

"Allez ! De toutes les nations, faites des disciples : baptisez les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit"

Mais juste, avant cela, il faut nous rappeler ceci !

L'Eglise naît au jour de la PENTECÔTE. Elle est avant tout l'instrument du salut des hommes, ce n'est pas simplement une structure qu'il faudrait bâtir comme on édifie une entreprise.

Nous devons prendre garde à ne pas tomber dans des pièges mondains qui nous éloignent peut-être de ce que le Seigneur veut !

Avant de parler d'un éventuel renouveau des structures, il nous faut donc parler du renouveau à la vie de la sainteté et de la joie à rencontrer une personne qui est le Christ.

Pour cela, il est nécessaire de se replonger dans les grâces du Concile Vatican II, qui nous invite à renouveler notre rapport à la Parole de Dieu, à revoir le rapport entre sacerdoce ministériel et sacerdoce commun des fidèles, ou encore à revoir notre manière d'être au monde et de l'écouter.

Evidemment, il y a des choses à reprendre dans le fonctionnement de l'Eglise et il faut chercher des nouvelles manières d'exercer la vie ecclésiale. Et notre paroisse Saint Pierre n'y échappera pas !

Mais, s'il faut se préoccuper des questions organisationnelles, ces questions doivent avant tout être mises au service du prophétisme dans l'Eglise. Et donc aussi dans notre paroisse !

L'Eglise de demain est celle qui répondra à sa vocation propre d'être à l'écoute des joies, des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.

C'est un lieu prophétique qui répond aux attentes du monde, sans être à la remorque des idées du monde mais en étant à la pointe, parce qu'elle est un appel éminent au salut.

Cela demande de la "patience apostolique"' pour reprendre la belle expression du Pape François.  Prendre le temps de rencontrer et d'aimer.

L'enjeu majeur pour l'homme d'aujourd'hui est de revisiter nos modes de vie.

Et nous, baptisés, consacrés ou ministres ordonnés, allons-nous entendre le cri des pauvres, le cri de la terre ?

C'est là que doit être l'Eglise de demain, car telle est sa vocation : non pas régenter le monde, mais éclairer tout homme dans sa capacité à choisir le bien.

Le Pape Benoit XVI disait que l'évangélisation ne pouvait se faire que par attraction.

Quel mode de vie allons-nous proposer pour attirer ? L'Eglise de demain est une Eglise qui attire et qui propose des modèles réplicables.

C'est ainsi que les gens seront intéressés par l'Eglise. Et pas par des réformes de structures, aussi importantes soient-elles !

Belle fête de la Sainte Trinité ! "Pour Le MEILLEUR et pour Le DIRE".

P. Patrice


L'équipe pastorale

groupe ep 2021 22 bis vignette

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter

mail orange in

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top