LEON XIV Premières paroles"
- Auteur et éditeur: Editions Peuples Libres, Lyon
- Date de parution: Octobre 2025
Ce livre recense en trois parties les premières interventions, devant divers auditoires, de Léon XIV sur trois thèmes : 1) la paix, 2) la justice sociale 3), la sauvegarde de la création. Son style est riche, clair et percutant.
1)Le pape condamne avec vigueur toutes formes de guerres en particulier la guerre d'Ukraine et de Terre Sainte. La paix est si importante pour lui qu'il l 'avait évoquée juste après son élection lors de sa bénédiction, le 8 Mai 2025, en ces termes: " Que la paix soit avec vous! Très chers frères et soeurs, telle est la première salutation du Christ ressuscité, le Bon Pasteur qui a donné sa vie pour le troupeau de Dieu. Moi aussi, je voudrais que ce salut de paix entre dans vos cœurs, atteigne vos familles, toutes les personnes où qu'elles se trouvent, tous les peuples, toute la terre. Que la paix soit avec vous ! C'est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmée et désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, Dieu qui nous aime tous inconditionnellement".
2)Le pape Léon XIV fait de la justice sociale une question de priorité pour l'église en se référant notamment à l'encyclique de Léon XIII "Rérum Novarum", en préconisant la lutte contre la pauvreté, contre la faim, la redistribution des richesses, l'amour de la justice, la reconstruction d'un monde plus harmonieux accentuant la gouvernance mondiale.
3) En invoquant souvent l’encyclique du pape François "Laudato si' ", Léon XIV se prononce, entres autres, pour un développement durable et intégral, une véritable conversion écologique et une action politique nationale comme internationale.
Ces premières interventions de Léon XVI esquissent clairement les grandes lignes de sa pensée qu'il est important de connaître. Ce livre lumineux y contribue.

Une petite vie de John-Henri Newman
- Auteur : Keith Beaumont
- Éditions : Desclée de Brouwer
- Parution : 2010
Vous vous êtes peut-être dit « John-Henri Newman, on en parle beaucoup, mais au fait, qui était-il pour que Rome, l’élève successivement au rang de bienheureux, de saint et tout dernièrement docteur de l’Église ? »
Ce petit livre vous expliquera tout. L’auteur retrace les différentes étapes de la vie de Newman : sa conversion soudaine à l’âge de 15 ans, où il ressentit clairement que Dieu était en lui, puis son approfondissement spirituel laborieux par la lecture des Pères de l’Église, sa découverte de la « vraie » théologie qui tient ensemble : foi et raison, cœur et esprit. Dès qu’il s’aperçoit que le catholicisme est plus proche de la Vérité révélée que l’anglicanisme, il se résout à « perdre » sa vie, ses amis, sa tranquillité, son honorabilité, pour embrasser la foi catholique.
Ce livre ne cache pas les multiples zizanies ecclésiastiques, entre les pro et les anti, que Newman a rencontré. Mais, cela ne l’a jamais fait dévier de sa route. En avance sur son temps, il défendait déjà le rôle des Laïcs dans l’Église, le droit éminent de la conscience, (le sensum fidei) et le dialogue œcuménique.
Grand prédicateur, écrivain, enseignant, Newman a renouvelé l’approche théologique de l’Église anglicane et de l’Église catholique, car disait-il « La foi est un acte de l'intelligence, qui a pour objet la vérité et qui conduit à la connaissance. » Il est considéré aujourd’hui, comme l’un des plus grands maîtres spirituels de notre époque.
On peut regretter que cette « petite biographie » en donne seulement quelques bribes. Dès lors, pour approfondir la spiritualité de Newman, le livre « Prier 15 jours avec John-Henri Newman » est un parfait complément ! On y retrouve ses pensées, ses prières, son humilité, ses réflexions.
-----------------------
Keith Beaumont est Prêtre de l’Oratoire, Docteur en lettres, Maître des novices de l'Oratoire. Il a enseigné à la Catho de Lyon (de 1998 à 2003), puis au Centre Sèvres et à l'École Cathédrale. De plus, il est le président de l'Association Française des Amis de John Henry Newman.