L'Eucharistie, don ou sacrifice ?
- Auteur : Martin POCHON, Jésuite
- Editions : Vie chrétienne
- Date de parution : avril 2025
Dans ce livre, le P. Martin Pochon s’attache à repérer l’influence qu’a eu et qu’a toujours la Lettre aux Hébreux dans l’enseignement et la tradition de l’Église et en particulier dans la liturgie eucharistique, depuis le Concile de Trente.
Le théologien montre que, selon que l’on occulte complètement les évangiles, pour ne garder que la vision théologique de la lettre aux Hébreux, on modifie le sens du mémorial que nous a laissé Jésus. La question posée est bien celle du titre de son ouvrage : Offrande ou sacrifice ?
- Jésus a-t-il offert sa vie en sacrifice au Père par obéissance, par soumission, à son corps défendant dans les cris et les larmes ?
- Jésus est-il la victime obligée qui obtient le pardon des péchés ?
- Est-ce que le prêtre aujourd’hui, lorsqu’il célèbre offre à Dieu le sacrifice du Christ ?
Ou bien
- Jésus a-t-il offert sa vie aux hommes, librement, par amour, pour révèler le visage de son Père dont la miséricorde déborde jusqu’à nous, surpassant ainsi tous les sacrifices de la Première Alliance ?
- Est-ce que le prêtre aujourd’hui lorsqu’il célèbre, nous offre, le sacrifice que Jésus nous a fait de sa vie en disant « Ceci est mon Corps, prenez et mangez »
Cette belle réflexion sur le sens de la Passion du Christ-Sauveur touche le concret de nos pratiques ecclésiales et liturgiques, y compris sur les points les plus sensibles… et c’est pour cela que ce livre est très intéressant. On en ressort grandi, plus proche du mystère de l’amour de Dieu, de sa sagesse et de sa douce folie pour nous pauvres pécheurs.
Martin Pochon, jésuite, a été aumônier d’étudiants à Limoges, directeur de l’AFEP, une école de production pour des jeunes en échec scolaire, puis directeur du lycée professionnel du Marais Sainte-Thérèse, à Saint-Étienne. Il a animé de nombreux groupes de réflexion et de lecture biblique. Il fait maintenant partie de l’équipe des « Chemins Ignatiens Nantais » et poursuit un travail de théologie biblique à travers diverses publications.
.
Loin de chez moi
- Auteur : Maryse BURGOT
- Editions : Fayard
- Date de parution : 2024
Un récit écrit à la première personne, dans un français simple mais parfait, les souvenirs entremêlés d’une carrière à nulle autre pareille. Avec elle on revit des temps forts survenus dans le monde au cours des 20 dernières années : les tremblements de terre de 2004 dans l’Océan indien, puis en Haïti en 2010, les attentats de Paris en 2015, la Guerre en Ukraine, les coulisses de l’Elysée sous François Hollande, la pandémie de Covid … etc.
Maryse Burgot se raconte tout ce qu’elle a vu et vécu en toute simplicité, en toute franchise, et en plus elle nous révèle qu’elle reste avant tout une femme - et une mère de famille, d’une volonté inouïe, surmontant tous les obstacles, sans jamais se donner le beau rôle et en n’oubliant jamais des mots de reconnaissance, de respect et d’affection pour toutes celles et tous ceux qu’elle cite.
Une belle écriture par une très belle personne, grand reporter, mère de famille et écrivaine de talent
Maryse Burgot est journaliste grand reporter. Et en plus elle est bretonne, originaire des Côtes d’Armor, ce qui nous la rend encore plus sympathique. Elle était tout dernièrement présente au salon du livre Livr’aVannes.