Tout feu, tout flamme !
Pentecôte : journée mondiale de la Communication ! La vraie !
Communiquer, comme le nom l'indique, signifie mettre en commun. Le contraire de garder jalousement pour soi.
S'ouvrir à l'autre pour communiquer, c'est donc donner ce que l'on est, ce que l'on vit, ce que l'on a, comme une fontaine qui déborde !
Pentecôte, c'est Pâques à double dose : la résurrection du Christ se communiquant à son Eglise.
Par une langue ! Et une langue de feu. Non pas le feu qui calcine et détruit tout sur son passage, mais le feu qui communique sa chaleur, sa lumière, sa paix ; le feu unit en transformant tout ce qu'il touche.
Le Pape Léon disait récemment à des journalistes : "Chacun doit s'engager à promouvoir une communication différente, qui ne recherche pas le consensus à tout prix, qui ne se revêt pas de mots agressifs, qui n'épouse pas le modèle de la compétition, qui ne sépare jamais la recherche de la vérité, de l'amour avec lequel nous devons humblement la rechercher... Nous n'avons pas besoin d'une communication bruyante, musclée, mais d'une communication capable d'écouter, de recueillir la voix des faibles qui n'ont pas de voix. Désarmons les mots et nous contribuerons à désarmer la terre"...
Prenons aujourd'hui exemple sur les Apôtres qui "remplis de l'Esprit Saint" publient les merveilles de Dieu.
Ils annoncent la résurrection de Jésus, certes, mais ils parlent aussi de la leur. Ils en sont ivres ! Car, en Jésus Ressuscité, Dieu nous fait don d'une vie nouvelle.
Les Apôtres sont experts en communication : ils commencent par accueillir et écouter l'Esprit du Christ. Ensuite, ils parlent à coeur ouvert. Ils se livrent. Ils témoignent. Ils racontent l'impact doux et lumineux, que fût la rencontre avec le Ressuscité.
La Résurrection transforme notre vie. Or, cette vie de Dieu communiquée crée en nous la plus profonde des communions qui soient. Cette communion s'appelle l'Eglise, communion des croyants !
La joie d'aimer et d'être aimé est communicative ! Et les 5 adultes de notre paroisse qui seront confirmés ce dimanche soir à Sainte Anne d'Auray peuvent en témoigner !
Belle fête de Pentecôte à tous et à chacun ! A notre paroisse cathédrale "hors les murs" ! Tout feu, tout flamme ! Ardent à vivre de l'Esprit !
Votre curé