SACRÉ COEUR !
Si vous avez une lecture à faire ces temps-ci, je vous souhaite vraiment de vous plonger dans le dernier écrit de notre Pape François ! Je viens de découvrir ! C'est vraiment savoureux !
Une magnifique encyclique d'une quarantaine de pages ! "Dilexit nos" ! Autrement dit : "Il nous a aimés" ! Publiée le 24 octobre dernier et consacrée à "l'amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ".
Après deux encycliques sociales, "Laudato si" et "Fratelli tutti», voici une large réflexion sur la nécessité, pour les chrétiens, de rendre leur cœur disponible pour contempler et recevoir l'amour de Dieu.
Je crois qu'il s'agit ici d'un texte majeur pour comprendre le pontificat de François. La mission d'un pape n'est pas seulement de parler de thématiques sociales, mais de les aborder avec un fondement spirituel chrétien : toute relation d'un chrétien avec le monde, avec les hommes, avec la Création, trouve ses racines dans une relation personnelle avec le Christ. Nous devons être enracinés dans le Christ pour sauvegarder la Création, pour aimer nos frères et pour collaborer à la vie du monde.
Le Pape vient nous rappeler que la dévotion au Sacré Cœur n'est pas un "gadget" pour personnes désœuvrées ! François entend lever les préjugés sur la signification du Cœur de Jésus. "La dévotion au Cœur du Christ n'est pas le culte d'un organe séparé de la personne de Jésus" insiste le Saint Père. "Nous contemplons et adorons Jésus-Christ tout entier, le Fils de Dieu fait homme, représenté dans une image où son cœur est mis en évidence".
S’appuyant sur l'Écriture, des grands saints tels que François de Sales, Thérèse de Lisieux, Charles de Foucauld ainsi que sur ses prédécesseurs comme Pie XII ou saint Jean-Paul II, le pape François n’hésite à dire que la dévotion du peuple de Dieu au Sacré-Cœur est un charisme spirituel qui lui vient de l’Esprit saint. (sensus fidei).
En outre, cette encyclique nous invite aussi, je crois, à un authentique engagement missionnaire. Après avoir fait l'expérience du Christ rayonnant d’amour, notre vie intérieure ne peut que fortifier notre action sociale qui doit devenir compatissante et proche de ceux qui souffrent. Le Cœur de Jésus, en effet, a le pouvoir de nous apprendre à aimer, à consoler et à réparer le mal et le péché, faisant de nous des instruments du renouveau de la vie dans l'Eglise et le monde.
Vraiment une belle encyclique ! À découvrir rapidement ! Dans un monde qui semble avoir perdu son cœur, ce bel écrit propose comme remède le Cœur du Christ, autrement dit son amour.
Votre curé