Paysan de Dieu
- Auteur : Frère François Cassinga-Trévedy
- Date de parution : 2024
- Editeur : Albin Michel
François Cassinga-Trévedy, retiré au coeur de l'Auvergne après des décennies de vie monacale en abbayes bénédictines, nous livre ici un journal de bord singulier, rythmé autant par les "travaux et les jours" d'un peuple de hautes terres - celui du plateau du Cézallier dans le Cantal - que par la succession des fêtes de l'année liturgique.
Au fil des pages, le lecteur comprend qu'il y a ici adéquation, sinon équivalence, entre le temps ordinaire des tâches les plus humbles, soumises aux aléas des saisons et des bêtes, et le temps liturgique qui élève l'âme par ses rites et ses chants. L'étable apparait alors "aussi sacrée que l'église", la traite devient un "exercice cultuel", et la bouse "la matière d'un poème". Aucune provocation dans ces formules surprenantes, seulement le vécu d'un moine qui a choisi de s'engager dans la condition paysanne, comme jadis la philosophe Simone Weil avait voulu embrasser la condition ouvrière. Ce faisant, il participe par son écriture poétique à la promotion d'un monde rural aujourd'hui éprouvé, et à la réhabilitation du nom de "paysan" qu'il va jusqu'à attribuer à ce "Dieu caché" auquel il destine quotidiennement ses mélodies grégoriennes.
Un très beau livre.
François Cassinga-Trévedy, en plus d’être moine bénédictin, est normalien, docteur en théologie, spécialiste de la tradition liturgique, traducteur de Virgile et des pères de l'Eglise syriaque. Il a publié de nombreux ouvrages dont Propos d'altitude (2022) et Sermons aux oiseaux (2023).
.
Bernanos sans concessions
- Auteur : Mgr Patrick Chauvet
- Date de parution : 2024
- Editeur : Fayard
« J'aime le passé précisément pour ne pas être passéiste », écrivait Bernanos. 75 ans après la mort de l'écrivain, comme il est bon de relire ce prophète pour notre temps ! Ses intuitions peuvent nous aider à comprendre notre époque. A travers ses romans ou ses écrits de combat, l'écrivain montre les grandeurs et les décadences de notre monde.
Ce livre n'est pas une lamentation, bien au contraire. Il veut aider les hommes à ne pas être dépassés par les évènements, à découvrir ce qu'il y a de beau et de grand, sans renier ce qui nous a construits et que nous avons aimé. Il ne s'agit pas du bilan de la vie d'un prêtre, ni d'un récit à la manière de Saint Augustin qui, dans les "Confessions", raconte sa conversion. Non, il s'agit d'un regard sur le monde, plus précisément sur la société, la civilisation et l'Eglise. Point de jugement, mais des étonnements et des émerveillements.
A 70 ans, l'auteur a vécu les « Trente glorieuses », Mai 68, l'incendie de Notre-Dame, la Pandémie... Comme Jésus sur Jérusalem, il a pleuré sur l'Eglise qu'il aime, entachée par les scandales. Mais sa foi est fervente et il ne prend la plume que pour tenter de répondre à une question : comment retrouver l'espérance?
Mgr Patrick Chauvet est théologien et curé de l'église de la Madeleine, après avoir été recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dont il a supervisé la reconstruction. Il est l'auteur de nombreux ouvrages relatifs à la foi, à la religion ou au sacerdoce. Grand lecteur de Bernanos, il lui avait déjà consacré un précédent livre (" Georges Bernanos, un prophète pour notre temps", 2020).