ACCUEILLIR
Ces dernières semaines, nous avons vu de nouveaux visages apparaître dans notre communauté paroissiale.
Le dimanche de rentrée en a été une véritable illustration !
Certains sont des nouveaux arrivants qui viennent d'emménager à Vannes ; d'autres sont des personnes jeunes ou moins jeunes qui ont récemment retrouvé le chemin de l'Eglise.
Aux uns et aux autres, nous devons être particulièrement attentifs.
La difficulté à s'intégrer dans une paroisse ne concerne pas tout le monde de la même manière : célibataire ou en couple, avec ou sans enfants. Tout compte quand il s'agit d'entrer en relation avec le Christ.
Il appartient à toute la COMMUNAUTE, chacun sans exception, d'accueillir, d'aller vers, de tendre la main, de connaître, de reconnaître, de veiller à ce que personne ne se sente seul au milieu d'une assemblée nombreuse. Nous devrions sans cesse avoir ce souci et ne pas craindre d'aller les uns vers les autres. Car à tout prendre, mieux vaut risquer la maladresse en demandant son prénom à une personne qui vient depuis 5 ans et que l'on n'avait jamais remarquée, plutôt que de prendre le risque qu'un nouveau venu, qui espérait une main tendue, reparte sans que personne ne lui ait adressé la parole.
Certes, c'est bien que Monsieur le Curé accueille sur le parvis avant chaque messe ! Mais, il est juste et bon également que ce soit des paroissiens eux-mêmes, qui, avec lui, accueillent et accompagnent !
Passer de "Monsieur le curé" à toute la communauté paroissiale ! Pour donner à voir qui nous sommes : une Eglise communion pour la mission !
Je vous donne rendez-vous vendredi prochain 11 octobre ! 20 h 30, Espace Montcalm. Nous allons réfléchir ensemble à ce thème "Accueil Liturgie Parvis" ! A partir d'un témoignage d'une paroisse de notre diocèse, nous allons discerner ce qu'il faut renforcer et consolider pour que l'on puisse dire de nous, sans prétentions, "Voyez comme ils sont accueillants" !
Accueillir - Accompagner - Se soucier des uns et des autres... Tenez-vous prêts à répondre à l'appel pour assurer ce service qui, j'en suis sûr, créera de nouveaux liens de fraternité entre générations différentes.
Eglise du seuil et du parvis, je vous aime ! Toujours pour le Meilleur et pour le Christ !
Votre curé