Cette année, les festivités du grand pardon de Sainte Anne d'Auray étaient présidées par Mgr Bruno Feillet, évêque de Sées (Orne). Il était entouré de ses confrères épicopaux titulaires des 5 diocèses bretons et de nombreux prêtres.
Après la grande veillée aux flambeaux de la veille au soir, des centaines de fidèles se sont de nouveau retrouvés devant le Mémorial pour la messe pontificale.
Chaque année, c'est l'occasion pour la Bretagne de manifester une grandeur ferveur religieuse et populaire, tout en gardant la tradition des costumes et des bannières.
Cette manifestation, qui attire des milliers de pèlerins et de touristes ou de simples visiteurs, est un moment de spiritualité profonde.
Les fidèles se rassemblent pour honorer Sainte-Anne, la patronne de la Bretagne, et aussi la grand-mère spirituelle des familles. A travers les messes, les processions et les cantiques bretons si bien interprêtés par les chanteurs de l'Académie musicale de Sainte-Anne d'Auray, tout porte à la prière et à l'émotion.
Les photos ci-après permettent de découvrir :
- La veillée au flambeaux, et les magnifiques mises en couleur de la Scale Sancta, du Mémorial et de la basilique
- La procession des bannières représentant les paroisses bretonnes
- La grand-messe pontificale de 11 heures
- La prière des Vêpres et la vénération du Saint-Sacrement
Photos de la veillée du 25 juillet
Photos du grand pardon le 26 juillet