Baptême des enfants – Remise de la croix
Hier soir, c’était la fête à Vannes ! Notre équipe de rugby a gagné et monte en Top 14 ! Victoire !
Aujourd’hui, dimanche, c’est aussi un jour de fête ! Nous célébrons la Résurrection du Christ Ressuscité. Victoire de la vie sur la mort, victoire de la lumière sur les ténèbres, victoire de la paix sur la peur !
Au début de la messe, 10 parmi vous, les enfants, ont reçu la croix de Jésus. Il vous aime et vous l’aimez ! Vous avez entendu l’Évangile : « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère ».
Les enfants, vous êtes invités à faire la volonté de Dieu, et pour cela, je vous invite à Lui parler comme un ami. Pour y parvenir, je vous donne une astuce toute simple. Vous avez tous une main, avec 5 doigts. Alors, c’est bon vous savez prier :
Bonjour, et se mettre en présence de Jésus ;
Merci et lui rendre grâce ;
Pardon pour les fois où je n’ai pas écouté, obéi, assez aimé ;
S’il te plait parce que je sais que Jésus veut me donner les bonnes choses que je Lui demande ;
Et je t’aime. C’est le plus beau mot que l’on peut dire à quelqu’un.
Apprendre à prier en faisant silence, en écoutant la Parole de Jésus. Mais la plus belle prière, le plus nourrissant des aliments, c’est la messe. L’année prochaine, ceux qui ont reçu leur croix, vous allez recevoir Jésus, Pain Vivant descendu du Ciel. Pas « prendre l’hostie » mais « accueillir et recevoir » Jésus qui vous nourrit. Ne pas se nourrir de Jésus, de sa Parole et de son Pain, c’est mourir un peu. Comme si on ne mangeait plus et ne buvait plus.
Maintenant, je voudrais m’adresser à vous chers baptisés : Madeleine, Camille, Fitiavana, Titouan et Finley ! Quelle joie de vous baptiser dans quelques instants. Devenir chrétien, c’est devenir fils et fille de Dieu, ça veut dire frère et sœur de tous les chrétiens du monde. Vous entrez dans cette belle famille. Nous avons besoin les uns des autres pour vivre notre foi. Un chrétien seul est un chrétien en danger. Se retrouver au catéchisme, venir à la messe le dimanche. L’Eglise, les enfants, c’est comme une cordée en montagne, tout seul on prend des risques, avec d’autres on s’encourage, on s’entraide, on se montre le chemin, on arrive au sommet.
Tout à l’heure, vous allez recevoir la Lumière de Jésus. Elle vous éclaire. Gardez- la dans votre cœur. Soyez heureux d’aimer, de servir et de dire autour de vous que vous croyez en l’amour de Jésus pour vous ! Ecouter la Parole de Jésus pour faire sa volonté !
Enfin, je m’adresse à vous chers parents qui êtes là. Ainsi qu’à tous les paroissiens de la cathédrale. Hier soir, dans les rues, il y avait beaucoup de gens avec le sourire. Grâce à une victoire. Celle-ci est passagère ! Passer de l’optimisme d’un soir à l’Espérance de chaque jour ! Donner à voir à nos enfants ce qu’est vraiment la vie du chrétien : croire, aimer et espérer. C’est ce que notre monde attend. C’est le trésor le plus précieux que nous puissions donner à nos enfants : un style de vie simple, humble et joyeux. « Ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel » nous a rappelé Saint Paul dans la deuxième lecture.
La victoire est là ! Christ est Ressuscité ! Baptisons nos enfants avec le bonus offensif du Saint Esprit et soyons contagieux dans la vraie joie des enfants de Dieu. AMEN.
P. Patrice Marivin