Ce mardi 21 février, à QUIMPERLÉ (29), le Père Patrice a célébré une messe d'action de grâces pour les 100 ans de Sœur Marguerite HERVÉ, entourée de sa famille Ursuline, ses neveux et nièces et ses nombreux amis dont les anciens professeurs du lycée Notre-Dame Le Ménimur.
Originaire de Concoret (près de Mauron), très jeune, elle avait pensé entrer au Carmel. Mais, finalement c'est l'Ordre des Ursulines de l'Union Romaine, qui l'a accueillie et son passage à Vannes au Lycée Notre-Dame Le Ménimur n'est pas passé inaperçu, car elle en fut la directrice pendant 18 ans !
Le lycée lui doit beaucoup ! C'est elle qui initiera la filière Sanitaire et Sociale dans l'établissement et investira beaucoup dans la filière Tertiaire.
Visionnaire et tenace dans ses convictions, elle ne perdait jamais de vue que l'enseignement doit aussi promouvoir la croissance humaine et spirituelle des jeunes.
Beaucoup de Vannetais se souviennent encore d'elle, tant elle était chaleureuse et énergique.
Lorsqu'elle part en retraite en 1992 (elle a 69 ans), elle ne reste pas inactive, elle trouve encore à s'employer à la DDEC de Nantes pendant une dizaine d'années, tandis qu'elle réside en communauté près du collège-lycée Blanche de Castille.
Aujourd'hui, Sœur Marguerite est retirée à la communauté de Kerbertrand à QUIMPERLE !
Bon pied et bon œil, dotée d'une mémoire remarquable, elle dit merci à Dieu pour ses 100 ans.
Nous rendons grâce à Dieu pour ce beau visage de la vie religieuse et assurons la congrégation des Ursulines de notre amitié et de notre prière !
Télécharger ou lire l'homélie que le père Patrice a prononcée ce 21 février au cours de la messe d'action de grâces.