Revenons à l'Essentiel !
A l'heure où j'écris ces quelques lignes, la rencontre de la conférence des évêques de France se termine à LOURDES !
Inutile de faire des commentaires ou de grands discours ! Il faudra du temps pour panser les blessures !
Puis-je ici vous partager à nouveau ce que je vous écrivais fin août, dans l'édito "un véritable plan de relance" ?
Nous ne réparerons pas l'Eglise si nous nous laissons pas, d'abord et avant tout, réparer nous-mêmes par la présence gratuite de Dieu en nous.
Nous ne construirons pas si nous ne nous laissons pas construire.
Nous n'évangéliserons pas si nous ne nous laissons pas évangéliser.
Nous ne donnerons pas le Christ si nous ne nous laissons pas trouver par Lui.
Nous n'agirons pas si nous ne laissons pas agir Dieu.
Voilà donc le vrai plan de relance qui doit éclairer et accompagner toutes nos initiatives d'évangélisation et notre année pastorale.
En ces temps qui sont les nôtres, REVENONS à l'ESSENTIEL !
Avec l'équipe pastorale, je suis très heureux de vous offrir le GUIDE 2022 - 2023 des coordinateurs de missions de notre paroisse Saint-Pierre Cathédrale.
Heureux de remercier chaleureusement ici ceux dont les noms sont cités et qui ont accepté un service pour le bien du corps tout entier qu'est notre communauté chrétienne.
Il ne s'agit pas ici d'une élite, des premiers de la classe ou des "préférés de tel ou tel" (sourire), mais le nom et le visage de ceux qui ont répondu OUI à l'appel du curé pour COORDONNER une mission et SERVIR la fraternité paroissiale.
Oui, avant d'évangéliser, il faut être évangélisé, il faut entrer d'abord en soi-même sur un chemin de conversion, revoir nos manières de penser et de faire.
C'est à un chemin de réforme radicale que le pape François invite l'Eglise : "J'imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale deviennent un canal adéquat pour l'évangélisation du monde actuel, plus que pour l'auto-préservation. La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu'en ce sens : faire en sorte qu'elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu'elle mette les agents pastoraux en constante attitude de sortie et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié. Tout renouvellement dans l'Eglise doit avoir pour but la mission, afin de ne pas tomber dans le risque d'une Eglise centrée sur elle-même."
Immense défi auquel nous voulons résolument nous atteler ! Que nous voulons vivre pour le "MEILLEUR et pour le DIRE".
Votre Curé