La journée de Rentrée paroissiale, longtemps annoncée, pour en garantir le succès s'est déroulée hier, à l'Espace Montcalm, dans une ambiance vraiment fraternelle.
230 personnes, dont beaucoup, beaucoup de nouveaux paroissiens venant de toutes régions !
Joie pour nous de les accueillir !
La grand-messe de 11 heures
La journée a commencé par la messe solennelle toutes joies dehors : "Jubilez criez de joie par le Fils et par l'Esprit" .... Trompette, violon, grandes orgues et chorales, tous à l'unisson de l'assemblée ( plus de 600 personnes) !
Petite histoire en passant :
Un navigateur faisant escale à Vannes, passait aux abords de la cathédrale. En entendant de si belles voix, il est entré pour voir ... et puis il est resté jusqu'à la fin, tellement l'homélie du père Patrice lui a plu.
"Etre accueilli ! Que tous ceux qui passent, puissent être accueillis tels qu'ils sont, avec leur histoire ".(relire l'homélie)
Bravo à vous, Jean Gicquel, de nous dire que vous vous êtes senti accueilli !"
Et à tel point, qu'il a accepté l'invitation de Bénédicte, de venir prendre le verre de l'amitié après la messe avec nous. Et il est venu .... tel qu'il est.
L'après midi festif
Elle a commencé par le traditionnel accueil des nouveaux paroissiens qui étaient invités à venir se présenter, à l'appel de l'initiale de leur nom de famille...
A comme alleluia, B comme Benedicite, C comme Charité ....
Emmanuel qui était le "Monsieur Loyal" de circonstance, a fait preuve d'une imagination débordante et bon enfant, pour appeler tous les "nouveaux ....
Voir le casting ci-après et la photo de groupe de tout ces nouveaux avec les pères Patrice et Thibault, qui leur a promis, en guise de cadeau de bienvenue, une visitée guidée de la cathédrale de la crypte à la charpente.
L'assemblée paroissiale et les témoignages
Après le pique-nique partagé et les échanges mutuels et fraternels, l'après-midi de rentrée a pris une tournure attentive, pour se mettre à l'écoute d'une succession de témoignages très beaux, très forts et intattendus.
D'abord les Servantes d'assemblée qui ont eu la joie inoubliable de participer au pèlerinage national des Servants d'autel à Rome la dernière semaine d'août. (Nous nous en sommes déjà faits l'écho dans notre rubrique évènement d'actualités).
Puis, le témoignage d'Emmanuel Didier et de Laurence son épouse, qui ont retrouvé la paroisse après une absence de 2 ans. Ils nous ont dit être rentrés enrichis humainement et même spirituellement, par la population très pauvre, très démunie, mais remplie d'une confiance en Dieu "naturelle" et d'une joie débordante.
Le troisième témoignage était celui de Chloé, jeune professionnelle qui, après un accompagnement spirituel a reçu le sacrement de confirmation avec les adultes du doyenné, en mai dernier. C'est parce qu'elle a été accueillie, telle qu'elle est, puis écoutée et accompagnée pendant un an, au sein d'une fraternité "Jeunes qu'elle a pu retrouver le chemin de la foi. Maintenant elle désire consolider sa foi et servir la paroisse qu'elle considère comme une famille. C'est elle qui gère la page Instagram de la paroisse, et ainsi, elle partage avec son réseau d'amis, les joies que nous vivons à la cathédrale. C'est une manière d'évangéliser ...
Le père Thibault, accompagnateur de la Fraternité "Jeunes" a témoigné du travail qu'il souhaite mener auprès de tous ceux qui, comme Chloé, veulent reprendre un chemin de foi, ou entrependre une démarche vers le baptême. Personne ne doit être exclu !
François, coordinateur de la Pastorale des Sourds, avec son épouse Albane, a expliqué pourquoi et comment, la paroisse a été amenée à mettre en place tout un dispositif de vidéo dans la cathédrale, pour diffuser tous les dimanches sur la chaine YouTube de la cathédrale, la messe de 11 heures en langue des Signes. Ce dispositif est unique en EUROPE !!!
Maintenant, les Sourds peuvent vivre la messe en étant complètement. Les personnes sourdes qui participaient à notre journée de rentrée, n'ont pas manqué d'exprimer leur joie et leur reconnaissance d'être maintenant compètement intégrées dans notre communauté paroissiale
Avant de terminer François et Albane, nous ont appris 3 mots essentiels en LS : Jésus, Marie et sainte Anne, à ne pas confondre avec le lieu Sainte-Anne-d'Auray.
Pourquoi sainte Anne ? Parce qu'elle sera le fil rouge de notre année paroissiale. Nous nous placerons sous son patronage, pour apprendre d'elle, comment transmettre aux jeunes générations le flambeau de la foi.
Remerciements et conclusion
Avant de conclure la journée, le père Patrice a prodigué ses remerciements aux uns et autres pour la mission qu'ils coordonnent :
les sacristains, sacristine : Dominique, Huguette, Jérémie ...
Les Fleuristes liturgiques : Renée, Laurence, Eliane ....
Thomas, qui accompagne les servants d'autel,et Domitille et Clarisse les servantes d'assemblée
Bénédicte et les catéchistes qui font un travail remarquable auprès des enfants en particulier ceux de l'école Ste Jehanne d'Arc qui dépend de notre secteur paroissial
Annie, qui pilote le Festival missionnaire et les samedis matins de Parvis,
Anne qui coordonne les Service évangélique des Malades
Jeannine, Arthur et Chloé qui gèrent la communication par le site internet, Facebook et Instagram
Tous les coordonnateurs des Fraternités,
L'équipe Convivialité, sans laquelle cette journée n'aurait pas pu être mise sur pied
Françoise, la maitresse de maison du presbytère dont la disponibilité et la gentillesse, est admirable et fait l'unanimité
Les secrétaires Brigitte et Albane (bientôt rejointes par Isabelle), qui assurent chaque semaine la publication des feuilles de messe et bien autres choses encore ....
Jean-Pierre, fidèle et dévoué comptable de la paroisse soucieux de gérer les finances paroissiales
Les" Amis de la cathédrale" qui effectuent les visites guidées tout l'été auprès des touristes, et organisent les 5 concerts d'orgue des Saisons musicales
Pierre Le Bodo, qui fait le lien et qui met du lien entre la paroisse et les autorités de l'Etat chargées des travaux et de l'entretien de la cathédrale.
Les membres de l'équipe pastorale y compris Philippe Vandevoorde, qui bien que non encore incardiné dans le diocèse, prend sa part dans la vie paroissiale, ainsi que son épouse Elisabeth.
.....
Merci à tous !
Joie d'être une paroisse intergénérationnelle : "A tous on peut tout".