POURQUOI PARTIR EN PÈLERINAGE ?
Nous partons en pèlerinage sur l'invitation d'un ou d'une amie, ou ici pour nous, dans la dynamique de notre paroisse-cathédrale hors les murs, un an après nos trois jours à Paris !
Être pèlerin, c'est partir, laisser une vie quotidienne rythmée par des horaires, des préoccupations devenues parfois lourdes, sûrs que ce départ va instaurer en nous un temps nouveau, une rupture et un dépaysement.
Et le pèlerin est secrètement aimanté par un lieu, un sanctuaire ou un espace plus discret dans lequel l'histoire d'une rencontre s'est déjà vécue !
On le sait pour Lourdes, Fatima ou d'autres lieux, ou encore dans la force d’enracinement que l'on trouve en Terre Sainte ou à Rome, des lieux où l'Église a pris naissance dans le souffle de l'Évangile.
Nous quittons nos lieux quotidiens pour découvrir, bien au-delà d'une visite des chefs-d’œuvre artistiques, la vie des chrétiens qui nous ont précédés.
Partir en pèlerinage, c'est se laisser interpeller par leur témoignage passé et rencontrer l'Église bien vivante d'aujourd'hui.
Dans ce lieu de mémoire qu'est ROME, nous allons être appelés à redire notre foi, à célébrer l'amour de notre Dieu et, pourquoi pas, entrer dans une démarche de conversion.
On aimerait tant être vivifiés, renouvelés, enracinés de façon neuve par la Parole de Dieu, le silence, la prière, comme nous buvons à la source.
Sortir du quotidien, du monde pratique et de l'utile, sortir vraiment pour être chemin vers la transcendance : se transcender soi-même, transcender le quotidien et trouver ainsi une nouvelle liberté, un temps de réflexion intérieure, d'identification de soi, pour « voir » Dieu et aussi les autres.
Enfin, le pèlerinage rassemble : nous allons ensemble vers notre futur éternel, la Cité céleste. En paroisse-cathédrale Saint-Pierre hors les murs ; en Pèlerins d'Espérance !
Un pèlerinage, c'est l'Église autrement, c'est la foi par nos pieds, parce qu'il faut y aller !
Prenons le temps de bien nous préparer à vivre ensemble un moment inédit sur les traces de Pierre et de Paul, plongeant ainsi aux sources de la foi.
Faire de ce beau séjour un temps fort personnel, spirituel et communautaire. Et vivre ensemble l'expérience unique de la communion de l'Église universelle.
Bon pèlerinage.
Père Patrice Marivin