Lorsque Jésus appela les douze apôtres au début de son ministère, il en fit ses amis, ses compagnons de route : « je vous appelle mes amis ». Mais après sa mort tragique et la déroute qui s’en suivit, on aurait pu s’attendre à ce que ces amis disparaissent pour toujours dans la nature, sans qu’on n’entende plus parler d’eux.
Or, dans le livre des Actes des apôtres, on lit que les disciples devinrent des témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ...et qu’ils  trouvaient un accueil favorable auprès du peuple tout entier ».

C’est donc que le témoignage des apôtres a porté fruit, et que l’Eglise s’est répandue dans le monde.
De quoi, ou de qui, les apôtres témoignaient-ils, sinon du Christ ? de sa manière de vivre, de penser et d’agir ?

Oui, les Evangiles sont une Bonne Nouvelle à proclamer parce qu’ils parlent du Christ qui est lui-même l’Homme nouveau, l’image-reflet du Père. « Qui m’a vu, voit le Père»

Dieu a besoin des Hommes.

De tout temps Dieu a eu besoin des hommes, pour se dire et pour se donner.
"Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël" dit-il à Amos.
Bien plus tard l'apôtre Paul déclare avoir été "appelé par Dieu pour être Apôtre, mis à part pour annoncer la Bonne Nouvelle."
Aujourd'hui encore, c’est à travers le témoignage d’une personne rencontrée qu’on discerne sa propre vocation. « Je serai prof de caté disait un jeune de 3è rencontré récemment », parce qu’il avait trouvé un témoignage authentique auprès des adultes qu’il côtoyait.  
Benoît XVI rappelle l’importance du témoignage de vie évangélique et, avec émotion, il se souvient de celui qui fut son premier curé alors qu’il venait d’être ordonné prêtre.

Tout baptisé, mais particulièrement les prêtres, les religieux et les religieuses, peuvent par la qualité évangélique de leur vie éveiller des vocations au ministère sacerdotal propre. Car l’éveil d’une vocation spécifique n’est pas de la seule responsabilité de ceux et de celles qui y sont déjà engagés. C’est l’affaire de tous les baptisés et une préoccupation commune de toute l’Église.

« Venez et voyez » (Jn 1, 39)

Avant d’entrer au séminaire, celui ou celle qui entend l’appel à suivre le Christ est invité à discerner sa vocation, progressivement au sein d’une communauté pour vérifier s’il y a bien correspondance entre son désir et la vie vers laquelle il souhaite s’orienter.
En vivant au plus près de ceux ou celles qui ont déjà répondu à l’appel de Dieu pour le service de l’Eglise et des hommes, les jeunes postulants à la vocation religieuse ou presbytérale peuvent approfondir leur démarche.
Plus que les livres ou les longs traités théologiques, c’est le témoignage d’une vie fraternelle et d’un engagement de toute la personne qui est le moyen le plus efficace pour promouvoir la vie consacrée.
Pareillement, ce n’est la « fiche-métier » du prêtre qui suscitera des vocations sacerdotales ni le discours répétitif sur leur raréfaction.
Il faut ne faut pas craindre d’affirmer que le témoignage de vie, accompagné d’échanges en profondeur peut être un moyen parmi d'autres pour susciter des vocations à être prêtre.

“Chrétiens avec vous, prêtres pour vous”.

Les prêtres ne sont pas « au-dessus » des autres. Certes ils président la communauté rassemblée par le Christ, animée par l’Esprit, en route vers le Père. Ils assurent le service de communion indispensable à la croissance de l’Église.
Il convient donc de prier pour que nos communautés chrétiennes appellent des hommes à la vocation presbytérale.


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Situation de la cathédrale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

 

 

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top