Sous le signe de la croix

calvaire de Kerino  à VannesAu moment de la mort, les chrétiens se tournent vers Dieu, parce qu'il ressentent que la vie qu'ils ont reçue, vient de lui, et retourne vers lui.

En regardant la croix, ils se souviennent que Jésus, lui aussi, a rencontré la mort au cours de sa vie : la mort des gens de son pays, celle de son ami Lazare, et sa propre mort.

Jésus n'a pas donné d'explication sur la mort, mais, par sa Résurrection, il a montré qu'elle n'est pas la fin de la vie.

Bien qu'habitués à voir la mort sur les écrans de cinéma ou de télévision, nous restons désemparés lorsqu'elle surgit dans la réalité, comme si les limites de l'existence terrestre ne pouvaient nous atteindre.

Aux funérailles nous entendons la Bonne Nouvelle de la Vie éternelle. « Moi, dit Jésus, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra. » (Jean 11, 25)

Devant la mort, la foi confessée tout au long de la vie, devient réalité. "J'attends la résurrection des morts et la Vie du monde à venir".

Comme au baptême, le signe de la croix est tracé sur les défunts, et le cierge pascal est allumé auprès du cercueil.

Ces rites sont très lourds de sens.

Ils indiquent que dans sa mort le chrétien achève sa configuration au Christ inaugurée par le baptême. Le Christ Ressuscité attire vers lui tous ses enfants bien-aimés.

De façon paradoxale, la mort, nous pousse ainsi à préciser ce qui constitue notre espérance.

Des lieux pour l'espérance

Le domicile, l'hôpital, le funérarium

A la nouvelle du décès de quelqu'un, il est normal de se rendre auprès de lui et de sa famille, pour se recueillir, pour dire sa sympathie, pour prier, pour faire silence aussi. Selon le lieu du décès, c'est au domicile, à l'hôpital, ou au funérarium que des veillées de prières pourront être organisées. Les membres de l'équipe d'accompagnement du deuil assureront ce service si vous en exprimez le désir.

L'église paroissiale

Sur le seuil de sa maison, notre Père t'attend. Et tu entreras dans la joie de Dieu.

La cérémonie religieuse des obsèques, sera préparée par l'équipe bénévole d'accompagnement des familles en deuil. Cette équipe représente toute la communauté paroissiale qui prie avec et pour celui qui a quitté cette terre.

Avec tact et écoute, elle vous aidera à choisir les textes des lectures bibliques ainsi que les chants de la célébration.

Ce moment de préparation est souvent l'occasion pour les proches de ressentir avec justesse les textes qui conviennent le mieux pour apaiser leur souffrance. Car la Parole de Dieu est toujours une parole d'amour et de paix.

AU SUJET DE LA PASTORALE DES FUNERAILLES

La célébration chrétienne des obsèques est essentiellement une démarche religieuse : la Parole de Dieu, proclamée et entendue, rappelle que la mort et la résurrection de Jésus donne sens au passage de la mort du défunt à la vie nouvelle de la résurrection.

Au début de la célébration, il sera proposé aux familles qui le souhaitent, une courte intervention concernant le défunt : ce sera la seule et unique prise de parole.

Parce que la célébration est centrée sur la résurrection du Christ et non sur le défunt, elle n’est ni le lieu, ni le moment de rendre un hommage au défunt.

Le cimetière

Jésus, depuis que tu as reposé trois jours en terre, la tombe des hommes est devenue, pour les croyants, signe d'espérance en la résurrection.

L'équipe d'accompagnement du deuil reste avec la famille jusqu'au cimetière pour que le moment de la rupture de tous les liens terrestres soit fait dans la prière.

Ainsi, lorsque dans le souvenir et dans l'attente de se revoir, les familles reviendront sur la tombe, ils garderont à l'esprit que Dieu construit pour eux dans les cieux une demeure éternelle qui n'est pas l'oeuvre des hommes. (2è lettre aux Corinthiens 5, 1)


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Situation de la cathédrale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

 

 

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top