Lorsque survient l’épreuve de la séparation, notre cœur est saisi par la tristesse, assailli par tant de souvenirs, ceux de toute une vie.

  •  En de tels moments, où trouver la consolation et la lumière ?
  • Où trouver une parole de paix ?
  •  A qui la demander ?

Chrétiens, nous pouvons répondre : « au Seigneur de la vie, le Christ mort et ressuscité, rencontré dans la prière et dans l’écoute de la Parole de Dieu».

L’Eglise catholique, à travers une équipe paroissiale qui reçoit les familles endeuillées, partage leur peine et les aide à vivre cette épreuve dans la paix.

Au sein de la paroisse cathédrale Saint-Pierre, une quinzaine de personnes s’est engagée pour accueillir et entourer ces familles, avec les prêtres de la paroisse.

            Afin de mieux comprendre les motivations des membres de l’équipe, je vous propose le témoignage de quatre d’entre nous qui reflète l’esprit de notre engagement personnel : pourquoi suis-je membre de l’équipe des familles en deuil ?

 « J’ai choisi cet engagement à la cathédrale pour deux motifs essentiels ; le premier est personnel, le second est d’ordre général.
Dans ma précédente paroisse à Saint-Hilaire-le-Grand-Poitiers, ce service était assuré par un grand ami, médecin en retraite. Il assurait ce service tout seul. Souvent, un prêtre présidait la célébration mais il lui arrivait d’être seul pour la préparer et accompagner la famille. Il m’a confié qu’il trouvait lourde cette mission, surtout quand il était seul, mais il l’assurait sans faillir. J’admirais sa constance, son humilité et je me suis dit, qu’à la retraite, je pourrais moi aussi envisager de remplir un tel service mais dans un cadre plus organisé, ce que j’ai trouvé à Vannes en arrivant à la cathédrale.

Aujourd’hui, dans notre société, 5% seulement des Français sont des pratiquants réguliers tandis que d’autres ont un lien ténu avec l’Eglise. Cependant, ceux-ci font encore appel à l’Eglise pour le baptême, le mariage, l’enterrement. Il est donc très important de saisir ces occasions pour les écouter, les accompagner et, lorsqu’il s’agit d’un deuil, de bâtir avec eux une célébration digne et pleine de sens en choisissant des lectures d’Ecriture Sainte qui peuvent faire jaillir en eux une étincelle spirituelle. C’est une facette, me semble-t-il, de la nouvelle évangélisation. D’autre part, il est urgent et nécessaire de sauvegarder ce fondement de civilisation chrétienne dans notre pays alors même que des cérémonies laïques tendent, depuis plusieurs années, à se substituer aux célébrations religieuses expressions de la foi chrétienne.

 Voilà pourquoi je me suis engagé dans l’équipe lorsque la coordinatrice me l’a demandé. Ce service, comme tout autre, est gratifiant ; il permet un échange profond avec les familles, parfois jusqu’à la confidence ; en plus, nous les prenons dans notre prière pour que le Seigneur vienne à leur rencontre. »

Philippe


 « Je suis arrivée à Vannes il y a deux ans. Disposant de temps libre, j’ai souhaité me mettre au service de la paroisse, consciente de tout ce que j’ai reçu grâce à la disponibilité d’autres personnes. C’est à l’occasion d’une rencontre que le Père Lanco m’a proposé de rejoindre l’équipe et de suivre une formation organisée par le diocèse. Avec Madame Ribes, psychologue clinicienne, nous avons mené une réflexion très complète sur la mort et, comprenant mieux ce qu’est la traversée d’un deuil, sur la façon d’accompagner les familles que nous rencontrons. Madame Joffredo, guide d’obsèques, a partagé avec nous son expérience sur la préparation de la célébration, sur la conduite des obsèques, sur la veillée de prière, sur la prière au cimetière, en suivant le rituel des funérailles avec un souci de bienveillance et de compassion pour les familles. Le Père Lanco était en charge de la théologie : les questions sur la vie après la mort, la Résurrection de Jésus, l’étude et la méditation de la Parole de Dieu. Ce fut un approfondissement indispensable pour témoigner de l’espérance chrétienne.

Appartenir à un groupe d’accompagnement des familles en deuil peut inquiéter par crainte de ne pas savoir que dire… Je vis cet engagement comme un enrichissement personnel au sein d’une équipe sur laquelle je peux m’appuyer avec l’aide de l’Esprit Saint ».

Laurence


 

 « Emménageant à Vannes il y a 14 ans, je dis au prêtre de la cathédrale à qui je me présentais que je pouvais animer. Il me répondit : « Venez dans l’équipe d’accompagnement des familles en deuil ». Sur le coup, je ne fus pas emballée de devenir « madame enterrement » mais j’ai découvert un service riche en humanité et en compassion. Lorsque nous rencontrons les familles, le plus souvent avec un prêtre, nous essayons de les accueillir chaleureusement. Beaucoup se sont éloignées de l’Eglise et craignent d'être jugées, voire condamnées ; en tant que laïcs, nous sommes un peu intermédiaires entre le prêtre et la famille. Nous aidons à dire qui était la personne défunte puis nous préparons avec elle le déroulement de la célébration : choix des lectures, des chants, etc.… Pendant la célébration, deux ou trois personnes de l’équipe sont présentes. L’une anime les chants, les autres se chargent des lectures, si la famille le souhaite, et veillent au bon déroulement. Enfin, la paroisse propose que nous accompagnions le défunt au cimetière pour une dernière courte prière. C’est une façon de rendre présente jusqu’au bout la « famille-paroisse ». Et, comme c’est souvent un moment où la famille est un peu perdue, cela la rassure… »

Bénédicte


 

 « A la rentrée de septembre 2013, quelques mois après mon arrivée à Vannes, j’ai pris rendez-vous avec le Père Lanco pour lui faire part de mon désir de me mettre au service de l’Eglise au sein de la paroisse.

J’ai trois enfants et huit petits-enfants et je viens d’une commune rurale où j’ai exercé pendant quarante ans le beau métier d’infirmière libérale. Dans l’équipe paroissiale, je me situais au niveau de la liturgie avec la chorale et la préparation des célébrations. Le P. Lanco m’a orientée vers l’accompagnement des personnes en deuil : écouter leur désarroi, leur souffrance, leurs questionnements et parfois leur révolte face au départ d’un être cher, les aider à préparer la célébration des obsèques, leur donner les paroles d’espérance de l’Eglise, s’adapter au mieux à chaque situation, chaque cheminement, chaque douleur avec cette conscience de plus en plus grande de ne rien pouvoir faire par mes propres forces. Que le Seigneur m’aide à être auprès de chacun témoin de son amour ! »

Christiane


 

 

Je voudrais terminer en me référant à l’Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (11/1-45 ; mort et résurrection de Lazare) souvent choisi par les familles. Dans son homélie du 5ème dimanche de Carême, le P. Lanco faisait ressortir les trois visages de Dieu : Jésus révèle un Dieu proche de l’être humain – Jésus révèle un Dieu qui donne la vie éternelle après la mort – Jésus révèle un Dieu qui nous invite à être source de vie pour nos frères.

Que ces trois visages de Dieu, révélés par Jésus, nous accompagnent tout au long de notre vie de baptisés et dans notre démarche d’accompagnement des familles en deuil.

Maryvonne CAREL


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Situation de la cathédrale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

 

 

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top